« Leucan c’est ma deuxième famille! »

SHAWINIGAN.  Après quatre années d’absence pour les raisons que l’on connaît, le Défi des têtes rasées de Leucan revient à Shawinigan le 11 mai prochain au DigiHub.

Pour l’occasion, c’est le directeur général du DigiHub Philippe Nadeau qui a accepté la présidence d’honneur. « C’est une cause importante et nous sommes fiers d’accueillir l’événement au DigiHub. Ça démontre que le DigiHub est plus qu’un endroit pour le développement d’entreprises, c’est aussi un lieu de rassemblement. Le défi des têtes rasées est un geste simple que les gens peuvent faire, mais très significatif. »

Âgé de 18 ans, c’est Sara qui agira à titre de porte-parole du Défi, elle qui a reçu un diagnostic de carcinome papillaire de la thyroïde en 2023. « Mon cancer de la thyroïde est très rare chez les enfants. J’ai eu une opération le 22 mars 2023 pour me faire enlever ma glande thyroïde et tous mes ganglions. Puis, une responsable de Leucan est venue me voir à l’hôpital. C’était une belle rencontre et une lumière au bout du tunnel parce que je savais que j’allais être bien accompagnée. Pour moi, Leucan c’est ma deuxième famille. C’est probablement la seule famille qui me comprend à 100%. J’ai côtoyé des enfants qui ont eu un parcours similaire. Le camp Cœur d’espoir que j’ai vécu l’automne dernier était fantastique. Entre nous, on peut partager ce qu’on a vécu et tisser des liens. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré mon copain », exprime Sara avec un large sourire.

Il est possible de s’impliquer au défi de différentes façons puisque l’événement est ouvert à toute la population, aux écoles et aux équipes sportives qui veulent se lancer le défi. Il est aussi possible de se faire couper une couette de cheveux de 8 pouces qui servira à la confection de perruques. 

Les dons amassés permettent à l’organisme d’investir pour la recherche clinique. « Le taux de survie est passé de 15 à 82% depuis la création de Leucan il y a 45 ans », ajoute Marie-Hélène Lajoie, chargée de projet au développement philanthropique à Leucan.

Le Défi des têtes rasées a été initié en 2001 par Serge Tremblay de la Montérigie, et plus de 3 M$ est amassé chaque année grâce aux différents événements dans une trentaine de villes. Plus de 100 000 personnes se sont fait raser le coco en 20 ans.

Il est possible de s’inscrire sur le site web à l’adresse www.tetesrasees.com.