L’innovation multimédia de Bain de minuit
SHAWINIGAN. Les fondateurs de Bain de minuit Stéphane Turner, Pascal Champagne et Joël Gaudreau ont développé au fil des années une expertise en multimédia. Il y a plus d’un an, l’entreprise shawiniganaise a fait le pari d’utiliser l’intelligence artificielle pour développer ses différents projets, et ce, dès leur conception.
« C’est une chose qui nous démarque des autres entreprises le fait qu’on travaille avec des outils d’intelligence artificielle pour faire de la création de contenu », explique Stéphane Turner, cofondateur de Bain de minuit.
Il explique que les entreprises ayant une expertise en multimédia vont davantage travailler à l’aide de logiciels de création visuelle, tels que After Effects, un programme bien connu dans le domaine.
Bain de minuit emploie également ce logiciel, mais l’idéation trouvera ses fondements davantage au niveau de l’intelligence artificielle. « C’est vraiment un outil pour nous. Ça amène une autre texture, un autre rendu visuel que l’on trouve bien intéressant ».
L’entreprise affiche une très grande polyvalence de services, tels que l’expérience immersive intérieure ou extérieure, de la projection vidéo de style mapping, ainsi que des bornes interactives.
« On est pas mal les seuls à ratisser aussi large en termes de multimédia dans la région. C’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on voulait s’incuber à Shawinigan : on voulait développer cette expertise-là en région. Quand on a décidé de mettre le projet en branle, Pascal et moi savions que le Digihub était là et voulait aider à développer des entreprises dans le domaine numérique, donc on est allé cogner à leur porte », relate Stéphane Turner.
Des œuvres à sentir
Dans la région, au cours des derniers mois, Bain de minuit a notamment conçu les Conteurs intelligents du Salon du livre de Trois-Rivières 2023, qui prenaient la forme de chaises berçantes offrant du contenu audio d’auteurs présents et d’en faire une expérience immersive. L’entreprise a aussi conçu, produit et réalisé le spectacle de clôture des célébrations du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet.
Bain de minuit a également collaboré avec l’artiste de Shawinigan Léa Hiram dans la conception de sa toute dernière exposition Territoires olfactifs. « Elle nous a approché à la base pour notre expertise en multimédia, donc la projection vidéo, la scénographie. C’était aussi un travail de collaboration au niveau du concept. Léa est arrivée avec une idée et on l’a développée avec elle. »
Dans cette exposition présentée à la Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières jusqu’au 29 février, Léa Hiram fait appel à l’intelligence artificielle pour prolonger sa réflexion autour des formes olfactives du souvenir et à faire de Territoires olfactifs une invitation à faire l’expérience du paysage par ses odeurs.
« En fait, dans ce projet, on met à l’avant-plan l’expertise de Léa, soit les odeurs et l’aspect olfactif, puis on vient appuyer le tout avec du multimédia et de la création de contenu de l’intelligence artificielle. C’est la première fois qu’il y a une exposition olfactive dans la région de la Mauricie, puis même à l’échelle du Québec », raconte Stéphane Turner en précisant que l’exposition voyagera en France dès le mois de mai.
Le vent dans les voiles
Bain de minuit a le vent dans les voiles. Leur expertisant offrant un service clé en main, de la consultation technologique à la livraison du projet, trouve écho partout dans la province. Il n’en demeure pas moins que les trois entrepreneurs aimeraient maintenant pouvoir œuvrer sur des projets signatures.
« Éventuellement, on aimerait avoir le luxe de se concentrer sur le genre de projet qu’on a envie de livrer et aussi être producteur de nos propres projets. Présentement, on est vraiment vu comme une entreprise de services étant beaucoup des techniciens à la base, mais on est aussi des créatifs et on aimerait développer nos propres projets », soulève Stéphane Turner.
« Je crois qu’éventuellement ça va venir. Il est un peu trop tôt pour confirmer des choses, mais c’est dans la bonne direction pour qu’il y ait un projet majeur avec la ville de Shawinigan », mentionne-t-il.
L’entreprise shawiniganaise Bain de minuit a plusieurs projets en cours et à venir en tourisme, en contexte muséal, en villégiature et plus encore.