L’or blond du Québec transformé en vin
AGROALIMENTAIRE. Saint-Mathieu-du-Parc compte depuis peu sur son territoire un couple de producteurs de vins, mais ne cherchez pas les vignes et les raisins pour les retracer, c’est plutôt dans une érablière qu’Evelyne Jacques et Jean-François Frappier concoctent leur précieux nectar…
La Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc / Domaine au tour de la table est l’un des 21 producteurs de vins d’érable au Québec. Alors que certains de ces artisans développent leur alcool à partir de la sève d’érable fermenté, ceux de Saint-Mathieu-du-Parc travaillent à partir du produit fini, le sirop d’érable.
« On trouve que ça fait ressortir les arômes du sirop d’érable dans la boisson, mais c’est aussi une question pratique, faire la saison des sucres en même temps que d’être vigneron, c’est-à-dire s’occuper de la fermentation, ça serait vraiment difficile vu que nous sommes juste deux », explique Evelyne Jacques qui œuvrait, comme son conjoint, dans le réseau de la santé avant de tout quitter en 2022 pour se consacrer à part entière à ce projet agrotouristique.
C’est pendant la pandémie, alors qu’ils habitaient à Saint-Alexis-des-Monts et possédait une petite érablière, que le couple a commencé à fabriquer du vin d’érable sur une base artisanale et pour leur propre plaisir et de leurs amis. « Le sirop, ça peut se ressembler d’un producteur à l’autre mais avec le vin d’érable, tu viens donner une identité à son sirop », estime-t-elle.
Jusqu’à présent, le couple a développé quatre produits, dont le tout dernier mis en fût de chêne avec un brandy de pommes de la Cidrerie Michel Jodoin. « La p’tite Jasette, c’est le vin blanc léger, idéal pour les petites discussions. La Potineuse, c’est mon vin de filles aromatisé à la fraise parce que c’est comme un vin rosé. La Grande Confession, c’est le vin qu’on déguste à la fin du repas. Et notre petit dernier avec le brandy de pommes, c’est un digestif qu’on baptisé La Révélation. Là, on ne peut plus rien cacher, c’est comme un sérum de vérité », s’amuse Evelyne Jacques en déclinant la carte des vins de la maison.
Jusqu’ici, l’accueil réservé aux produits du Domaine au tour de la table va au-delà des attentes. Un peu plus de 7000 bouteilles ont été écoulées dans la dernière année et La Grande Confession a récolté une médaille d’argent à la Coupe des Nations le printemps dernier. « On reçoit beaucoup de visiteurs Européens et si on ne leur dit pas que c’est fait à partir du sirop d’érable, ils pensent que c’est du vin de raisins. Leur réaction, c’est Ben voyons donc. Ton vin, il goûte le vin. »
Popularité des visites guidées
Lorsqu’il a acquis en 2022 la Cabane à sucre St-Mathieu, le couple a pris l’engagement de poursuivre les visites éducatives d’une quarantaine de minutes implantées par les anciens propriétaires, Céline Comtois et Donald Carrier. « Ce n’était pas dans nos plans au départ, mais on trouvait le concept intéressant. Cette année, on a accueilli 16 000 visiteurs des mois de mai à octobre. C’est même plus populaire à l’international que dans notre propre communauté », ajoute Evelyne Jacques.
Cette popularité auprès des Européens n’est sans doute pas étrangère au fait que Domaine au tour de la table figure dans le Guide du routard et dans celui de Simplissime Québec. « L’idée, ce n’est pas de leur servir un repas de cabane à sucre, mais de leur faire découvrir tout le savoir-faire et notre passion derrière la fabrication du sirop d’érable. »
Avec 12 000 entailles réparties sur deux sites, 4000 à Saint-Mathieu-du-Par cet 8000 à Saint-Étienne-des-Grès, Domaine au tour de la table utilise environ 20% de sa production pour fabriquer ses vins, le reste est vendu en sirop d’érable au détail ou transformé dans les produits classiques que l’on connaît.
Dans les projets à court terme, Evelyne et Jean-François prévoient ajouter des cuves de fermentation et des fûts de chêne afin d’augmenter leur production. Vu la belle réception de leurs produits auprès des visiteurs internationaux, l’exportation est dans leur cartable. Ils veulent également ajouter une touche virtuelle aux visites guidées en s’équipant de lunettes à réalité virtuelle.
Les producteurs acéricoles ont également aménagé une terrasse cet été qu’ils entendent bonifier pour améliorer l’expérience client. « Les gens ont le réflexe d’aller goûter des vins dans un vignoble durant l’été, mais pourquoi pas dans une érablière », souligne Evelyne Jacques. Et enfin, le couple travaille sur un 5e produit : un mousseux. « Ce ne sont pas les idées qui manquent », termine la vigneronne.