Maison Cadorette : À la découverte du canot
SAINT-JEAN-DES-PILES. La Maison Cadorette, en collaboration avec divers partenaires de la municipalité, présente cet été un parcours d’interprétation du canot. Cette embarcation relevant du patrimoine immatériel de Saint-Jean-des-Piles sera honorée dans cette activité.
Le parcours consiste en 5 panneaux ludiques d’interprétation à travers le village, en plus de quelques installations à l’intérieur de l’auberge. L’objectif de ce circuit interprétatif est d’en apprendre plus sur la fabrication du canot et de rendre hommage aux artisans canotiers de Saint-Jean-des-Piles, c’est pourquoi il s’agit d’une activité qui s’adresse à tous les curieux.
« On retrouvera aussi un code QR qui permettra aux gens de s’improviser artisans du canot avec de clients fictifs », explique Nadine Blackburn, copropriétaire de l’endroit. Ce volet numérique permettra ainsi d’amener l’expérience des visiteurs un peu plus loin. Les gens seront ainsi amenés à découvrir divers aspects de la fabrication du canot, comme la forme de la coque et les différences entre un canot de plaisance ou professionnel. Les illustrations sont signées par le bédéiste shawiniganais Marc Bruneau.
Il y eut par ailleurs un travail de fond effectué en collaboration avec la coop Nitaskinan. « On ne peut pas parler du canot sans parler des Premières Nations! D’ailleurs Moise Cadorette [fondateur d’une entreprise de fabrication de canots] s’en inspirait beaucoup. Il avait côtoyé des gens des Premières Nations dans sa famille, ce qui fait que c’est un incontournable », témoigne la propriétaire.
Ce projet a vu sa prémisse naitre il y a de ça trois ans. « Dans le plan stratégique de Tourisme Shawinigan, il avait été déterminé que pour Saint-Jean-des-Piles, lieu de passage vers le parc de la Mauricie, il manquait un attrait qui permettrait aux gens de s’arrêter ». Voilà ce qui a mis la puce à l’oreille des propriétaires de la Maison Cadorette.
Le projet est financé par les différents paliers gouvernementaux et est l’œuvre de multiples collaborations. « On a impliqué beaucoup la communauté. On est allé voir des artisans du canot, on a impliqué la Société d’histoire et Appartenance Mauricie pour des photos d’archives. On a travaillé avec Tourisme Shawinigan et différentes personnes à Saint-Jean-des-Piles », raconte-t-elle.
Les descendants de Moïse Cadorette ont également été mis à contribution dans le circuit en proposant des anecdotes et photos. « On fait aussi le tour de l’histoire de Saint-Jean-des-Piles, tout en étant vraiment axé sur les artisans du canot. On voulait vraiment leur rendre hommage à travers ce projet-là ».
Du gîte au développement d’activités
Pierre Côté et Nadine Blackburn sont propriétaires de l’institution qu’est la Maison Cadorette depuis 2019. « On s’est vite aperçu qu’on était passionné par le fait d’accueillir les gens. Donc on a lâché nos jobs de fonctionnaire, puis on est devenu aubergiste! ».
Le couple décrit d’ailleurs son choix de devenir propriétaire du gîte comme étant un coup de cœur pour l’endroit. « Ce qui nous a beaucoup attirés, ce sont les gens. On est tombé en amour avec Saint-Jean-des-Piles. On est tombé en amour avec les paysages, mais aussi les gens ».
En plus du service d’hébergement, le duo a développé une riche offre de services, incluant un bistro, une boutique et des ateliers pour enfants. Ainsi pour un 4e été consécutif, la Maison Cadorette ouvrira son bistro dont la spécialité est la pizza axée sur des produits du terroir. L’endroit affiche beaucoup de popularité et attire autant des touristes que des locaux, comme le mentionnent les propriétaires.
Il y aura également le retour des samedis spectacles qui met de l’avant principalement des auteurs-compositeurs-interprètes. « Ça a vraiment été un coup de cœur des gens l’été dernier. On fait ça dans notre arrière-cour, on a une petite scène, puis c’est très forestier à l’arrière et avec les lumières. C’est magique », relève Nadine Balckburn. Les spectacles débuteront le dimanche 23 juin pour la Saint-Jean-Baptiste et se poursuivront tous les samedis jusqu’au 24 août. Pour plus d’informations, visitez leur site Web officiel.