Classique Marie-Louise Tardif veut mobiliser un nouveau comité

CLASSIQUE.  Marie-Louise Tardif tiendra une réunion ce jeudi 1er février à 19h15 avec les gens intéressés à relancer la Classique de canots. Dans les heures suivant l’annonce de la cessions de la célèbre course la semaine dernière, la députée a fait une publication Facebook affirmant qu’il fallait tout faire pour que l’événement puisse être de retour en septembre.

« J’ai reçu plusieurs appels et j’en ai fait également. Il faut revenir aux racines sportives de l’événement, écouter davantage les athlètes qui font la course. Ce qu’on entendait, c’est que les canotiers étaient mis à part de l’événement. C’était rendu un gros festival. Quand tu n’as pas d’argent, tu ne mets pas un paquet de fla-fla autour », déplore-t-elle.

Au moment d’écrire ces lignes vendredi dernier, une vingtaine de personnes était attendue au bureau de la députée. « Si on est plus, ça se tiendra ailleurs. J’ai eu des discussions avec Mathieu Gélinas (Centre d’action bénévole Le Trait d’Union), François Philippe Champagne, Amina Chiffai, etc. On va aussi avoir besoin de gens qui connaissent la rivière, des gens passionnés », a poursuivi Marie-Louise Tardif en invitant les intéressés à suivre sa page Facebook pour plus de détails..

La députée de Laviolette – Saint-Maurice souligne que le gouvernement du Québec a toujours aidé financièrement la Classique et qu’il continuera à le faire si l’événement est repris par une organisation nouvelle et indépendante de la précédente. « Ce n’est pas vrai que les fonds vont servir à éponger les dettes d’un organisme qui n’avait pas une gestion optimale. On nous demandait de verser plus d’argent, mais je leur disais de commencer à éponger le déficit et après, on pourra augmenter. »

Marie-Louise Tardif estime que ça serait un non-sens que nos canotiers aillent compétitionner au Michigan dans quelques mois sans que la Mauricie aille sa propre course à l’automne. « C’est le temps maintenant de mettre sur pied un nouveau comité. Il ne faut pas attendre à mai ou juin pour commencer à bouger », termine-t-elle en invitant les gens intéressés à participer à la rencontre de jeudi.