Mentorat et persévérance célébrés à l’École des Grands

ÉDUCATION. Le 30 novembre dernier, l’École des Grands a célébré la remise des diplômes de sa session d’automne au Cégep de Shawinigan, mettant en lumière les efforts des élèves et des mentors ayant participé à cette initiative éducative. 

Ce projet, qui vise à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser la réussite éducative, a réuni une trentaine d’élèves des écoles Saint-Jacques et Saint-Joseph du Centre de services scolaire de l’Énergie, ainsi que 15 étudiants du Cégep jouant le rôle de mentors.

Ce projet de mentorat, en place depuis trois sessions, favorise l’égalité des chances et renforce les liens entre les réseaux primaire et collégial. 

La cérémonie, à laquelle ont assisté familles, amis et divers acteurs du milieu éducatif, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Marie-Louise Tardif, députée provinciale de Laviolette-Saint-Maurice, a également pris la parole pour souligner l’importance de telles initiatives. La journée s’est terminée par un dîner pizza convivial, où mentors et élèves ont échangé sur les retombées positives de ce projet et partagé leurs expériences.

Rappelons que, depuis le lancement de l’École des Grands, 23 mentors ont accompagné 51 élèves dans leur parcours, contribuant à des progrès académiques significatifs. Cette réussite est rendue possible grâce au soutien de la Fondation W et de la Fondation du Cégep de Shawinigan, ainsi qu’aux commandites de partenaires locaux, comme Coopsco Trois-Rivières et la boutique Abaka de Shawinigan. (F.D.)