« Mon Noël »: un rare album de Nathalie Simard

Nathalie Simard a lancé un album de Noël à son goût: soigné, tout en douceur et qui a toutes les qualités pour traverser le temps. « Mon Noël » comprend certains coups de cœur de la chanteuse et quelques chansons québécoises de Noël qui n’ont pas souvent été reprises, ce qui contribue à lui donner son caractère distinctif.

« C’est ce qui fait que cet album-là va se différencier des autres, je crois. Le mandat c’était de sortir des sentiers battus, du « Petit renne au nez rouge », des beaux classiques qu’on aime, mais on voulait aller ailleurs: l’essentiel, l’essence de l’humain, les souvenirs, vivre le moment présent. Et je me suis beaucoup basée sur les textes. Ce sont les textes qui m’ont incité à choisir les chansons. »

Nathalie a passé le mois de septembre en studio pour l’enregistrement de l’album. Elle s’est entourée de musiciens de talent dont une section de cuivres dont elle est particulièrement fière.

« On a de beaux musiciens qui travaillent là-dessus, c’est un beau privilège. L’album a été co-réalisé par Toby Gendron avec Sylvain Michel. Ils m’ont écrit une chanson et Sylvain fait les voix d’homme avec moi sur « White Christmas ». Un aspect que j’aime beaucoup quand j’entre en studio, c’est de faire mes propres « back vocals ». J’adore ça! »

11 chansons

Nathalie est certainement la première artiste à reprendre la chanson « Cadeau » que Claude Dubois avait endisquée en 1988.

« Je veux faire redécouvrir cette belle chanson de Noël. La mélodie est complexe et le texte est très beau. »

Celle de Patrick Norman, « Noël sans faim », ne peut être plus ancrée dans la réalité que maintenant.

« En 2023, il y a encore du monde qui crève de faim et qui dort dehors l’hiver. Je voulais aller chercher l’essence de ça puis la partager à ma façon en souhaitant éveiller encore des consciences. Ces chansons de Noël, on les écoute mais on perd le sens, on ne s’arrête plus à écouter les textes. »

Le classique des années 60 de Claude Gauthier et Robert Charlebois était incontournable pour Nathalie.

« Marie-Noël » est toute en douceur, toute en fragilité. Ç’a été la première chanson que j’ai faite en studio, mais j’ai dû arrêter parce que j’étais trop émotive. C’est venu me chercher, « petite fille, joujou fragile ». Il y a une délicatesse puis une peur de briser quelque chose. »

Une chanson du temps des fêtes que beaucoup de gens découvriront avec l’album de Nathalie Simard est « Première neige », créée par les Chiclettes, un trio vocal ontarien qui donne dans l’humour.

« C’est comme une surprise. Quand ma fille, Ève, l’a écoutée elle m’a dit: « On dirait Nathalie du Village! ». Je l’ai choisie parce qu’il y a beaucoup d’arrivants qui viennent s’installer dans notre beau pays et qui n’ont jamais vécu la neige. Je voulais leur faire un petit clin d’œil. »

Un classique qui a marqué plusieurs générations d’enfants québécois et qui est liée à l’hiver est tirée du Conte pour tous « La guerre des tuques ». Nathalie a enregistré la chanson-thème en 1984 alors qu’elle était toute jeune.

« Je voulais absolument faire « L’amour a pris son temps ». Après 40 quelques années, je voulais la refaire avec ma voix de femme d’aujourd’hui à 54 ans. »

Une chanson inédite et un vidéoclip

Nathalie Simard a fait preuve d’audace en offrant une chanson originale, la pièce-titre, « Mon Noël ».

« J’ai toujours eu peur des chansons originales de Noël parce que pour moi Noël, ce sont les traditions, les souvenirs, un peu la mélancolie. C’est tout ça mélangé et je trouvais que des chansons originales n’apportaient pas ça nécessairement. Mais avec le temps j’ai vieilli et « Marie-Noël » est devenue un de mes classiques. « Cadeau » aussi, « Noël sans faim » aussi. Donc je me suis dit pourquoi pas? Et je pense que c’est une belle chanson qui peut devenir un classique. C’est tout en douceur et très imagé. C’est ce que j’aime: il y a beaucoup d’images quand on l’écoute. On peut se créer notre propre histoire. »

Nathalie s’est aussi offert un vidéoclip qui a été dévoilé pour la chanson « Combien de Noëls ».

« Combien de Noëls » de Tricot machine, c’est une découverte pour moi. C’est l’importance du moment présent, de vivre chaque moment qui passe, comment est-ce que c’est précieux. Combien de Noëls aurons-nous encore? Surtout quand on pense aux guerres, on ne sait pas quand ça va s’arrêter à l’heure où on se parle. »

On retrouve aussi sur l’album « Les enfants oubliés », « Blue Xmas » et « It’s the Most Wonderful Time of the Year ».

Les photos pour la pochette ont été prises dans sa maison de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

« Ça s’est fait en janvier. J’avais gardé les décorations et on a fait la séance photos pour l’album et aussi pour le magazine de Noël. »

L’album de Noël de Nathalie était attendu par le public comme en témoignent les chiffres de ventes publiés au lendemain de la sortie. Il s’est classé au sommet des albums des fêtes au Québec et numéro deux des albums toutes catégories confondues derrière Taylor Swift.

« J’imagine que ça doit quand même être pas pire?! Je suis contente en 2023 avec toutes les plateformes numériques que le physique puisse se vendre encore. »

« Mon Noël » n’est pas seulement le titre de son disque mais aussi le nom d’un parfum d’ambiance aux accents de sapin baumier, muscade, clou de girofle et cannelle, entre autres, qu’elle vient de lancer avec la productrice Nancy Gauthier.

« C’est une passionnée de produits naturels et de produits de beauté. Je suis complètement tombée sous le charme des produits qu’elle a créés. Il y a toute une gamme, Origène, mais le produit de lancement c’est le parfum d’ambiance. »

Maison La Grande ourse

Nathalie poursuit son implication soutenue en tant que marraine de cette maison qui accueille des  femmes victimes de violences à caractère sexuel de partout au Québec.

« C’est hyper précieux pour moi. À chaque cohorte de deux semaines, je suis là au moins une heure avec elles. Quand je suis en présentiel, je prends un peu plus de temps. On travaille fort pour cette maison-là. Il y a de gros projets qui s’en viennent. Ça aide vraiment. Ça change la vie des femmes. Ça crée des miracles, cette maison-là. »

Avoir passé beaucoup de temps en studio pour enregistrer un album, ça lui donne le goût d’en faire un autre? « Ça se peut qu’il y ait un autre album. Mais je ne veux pas baser mon avenir sur la musique parce que c’est trop incertain. Mais la musique fait quand même partie de mon ADN. C’est important, ça fait du bien. La musique va toujours être omniprésente dans ma vie. »

Les projets sont nombreux pour Nathalie Simard, à qui la télé fait de l’œil depuis son passage remarqué à « Sortez-moi d’ici ». Entre-temps, on peut toujours la lire dans son magazine Simplement bien avec Nathalie. Elle écrit des chroniques et mènera des entrevue pour La Semaine. On peut aussi l’entendre aux stations de radio Country Pop de Shawinigan et Louiseville.