Noël à longueur d’année chez Lucie Garceau

NOËL. Pour certains, le temps des Fêtes commence le 1er novembre, après l’Halloween, mais pour Lucie Garceau, Noël est une période sans fin…

Membre du Regroupement des artisans du Centre-Mauricie, la Shawiniganaise bricole des décorations de Noël à longueur d’année. « J’ai déjà commencé à faire des pièces pour Noël 2025 », raconte en riant Lucie Garceau, rencontrée au Marché public de Shawinigan où elle a écoulé une bonne partie de son inventaire durant trois fins de semaine en novembre.

Des pots de grès pour fabriquer des soldats de casse-noisettes, des quilles transformées en pingouins ou en gnomes, de vieilles raquettes en babiche transformées en tableau décoratif, Lucie Garceau ne manque pas d’imagination. « Ça fait huit ans que je bricole, mais quatre ans que je ne fais que des décorations de Noël. Mon mari travaille de 4h à minuit et mes amies me disent que je dois m’ennuyer. Je suis loin de trouver le temps long, je taponne mes décorations des soirées entières. C’est une vraie passion chez moi. »

Se décrivant comme très visuel, une qualité essentielle pour trouver de nouvelles utilités à des objets de tous les jours, Lucie Garceau dit aussi trouver des idées de bricolage en visitant le site Pinterest. « Nous sommes trois filles dans la famille et tous les trois, nous sommes habiles de nos mains. Mon entourage sait que je bricole et il me donne régulièrement des objets dont il ne se sert plus. »

En l’absence d’un salon de Noël du Regroupement des artisans du Centre-Mauricie cette année, Lucie Garceau a pris part à plusieurs petits salons tenus dans des résidences pour personnes âgées comme Saint-Louis-de-Gonzague à Grand-Mère et Christ-Roi à Shawinigan. Au Marché public, c’était une première, mais dès le premier week-end, elle avait déjà vendu près de la moitié de ses décorations. « C’est une bonne chose parce que je commençais à manquer de place à la maison », conclut-elle en souriant.