« Notre carnet est plein! »

SHAWINIGAN. Un peu plus de 80 personnes se sont déplacées jeudi matin à l’Espace Shawinigan afin d’entendre le traditionnel bilan du maire Michel Angers présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Le premier magistrat a passé plusieurs dossiers en rafale dont les bons coups de la dernière année, les projets économiques à venir comme celui de TES Canada, Lightening Energy, la crise du logement et l’immigration.

D’entrée de jeu, le maire Angers a mis de l’avant la pression que peuvent avoir les élus du Québec depuis quelques années. « Plus de 800 élus ont quitté leurs fonctions depuis le début du dernier mandat. On subit de la pression de tout bord tout côté. Combien de personnes de grande valeur m’ont dit qu’ils ne feraient jamais mon travail. »

Bien entendu, au cœur des bons coups, se retrouve l’annonce de la Vallée de la transition énergétique où Shawinigan trouvera son compte avec de la recherche une fois que l’avenue de la Transmission sera décontaminée et prête à accueillir de nouveaux bâtiments. « Le cœur sera la recherche et on a cette expertise depuis des années. C’est ici que tout a commencé pour la recherche sur les batteries », commente le maire.

Si l’Union des producteurs agricoles (UPA) se dit en défaveur du projet de TES Canada pour l’implantation d’un parc à éoliennes dans les MRC Mékinac et des Chenaux, le premier magistrat convient qu’il prend position pour « saisir l’opportunité ».

« L’électrolyseur est prévu pour être à Shawinigan. La Mauricie se trouve souvent comme dernière de classe dans plusieurs domaines parce qu’on est incapable de saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Même si un petit groupe s’oppose, on ne doit pas manquer notre devoir de communauté pour les retombées pour nos enfants et nos petits-enfants », plaide M. Angers alors qu’un groupe de TES Canada se trouvait dans la salle.

Le premier magistrat a aussi rappelé au gouvernement du Québec de ne pas oublier de nettoyer les décombres de l’ancienne usine Belgo.

Le maire met de l’avant le fait d’avoir déjoué les pronostiques concernant la hausse de la population à Shawinigan alors que le cap des 50 000 âmes a été dépassé au cours des dernières années.

Mais cette hausse est aussi liée avec une problématique criante concernant le logement. « Nous avons un taux d’inoccupation de 0,7$ est c’est dramatique, alors que l’équilibre tourne autour de 3% au Québec. Il y a une urgence et la priorité doit être mise sur la Mauricie. Est-ce qu’on peut se donner plus de souplesse? Il faut densifier, mais c’est souvent le syndrome du pas dans ma cour qui l’emporte. »

Au cours de la dernière année, Shawinigan a reçu 532 nouveaux arrivants, dont 75% proviennent de l’international.

Pour la prochaine année, les dossiers à surveiller sont, bien entendu, la saga de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) et la recherche de la solution permanente. « Si le prétraitement fonctionne, on pourrait passer à 7 M$ au lieu de 80 M$. »

Il faudra suivre les projets de TES Canada, Lightening Energy, First Hydrogen, et d’autres projets à être annoncés. « Notre carnet est plein. Personne ne pensait il y a 10 ans lors de la fermeture de nos grandes usines qu’on pourrait choisir les meilleurs prospects pour garnir nos parcs industriels », termine le maire Angers.