Nouvelle ressource pour la relance du Marché public

SHAWINIGAN.  On retrouve beaucoup moins de commerçants au Marché public de Shawinigan comparativement à quelques années. Pour sa relance, il compte maintenant sur une nouvelle ressource, l’ancien directeur général du Festival western de St-Tite, Pascal Lafrenière.

La Ville de Shawinigan a récemment accordé une somme de 100 000$ à l’entité pour sa relance. Le montant permet d’une part l’embauche de Pascal Lafrenière à titre de conseiller stratégique, un nouveau site web sera prochainement lancé, et on verra prochainement des changements au marché avec un plan d’aménagement.

Une étude a récemment été réalisée pour le Marché public de Shawinigan sur l’état de situation générale comparativement à d’autres marchés publics au Québec. « Le marché public est une coopérative de solidarité. Les commerçants sont propriétaires de leur commerce, mais aussi du marché public. Il fallait faire quelque chose parce qu’il y a moins de commerçants. C’est pourquoi j’ai été embauché comme ressource externe pour aider les commerçants à gérer le marché », explique Pascal Lafrenière. 

Ce dernier y travaille à temps partiel jusqu’en décembre 2026. Son mandat sera de mettre en place un plan de redressement, un plan marketing, et un plan d’aménagement pour la saine gestion du marché.

« On veut que le marché redevienne un lieu de rencontre entre les citoyens, et les commerçants. On veut que les clients qui achètent des produits puissent les consommer ici aussi. Une fois le nouvel aménagement fait, ce sera beau, convivial et appétissant. On veut que les gens se disent qu’ils vont dîner au marché public. Que ce soit une rencontre d’affaires, un dîner entre amis, ou bien prendre un moment pour déguster un café », exprime le conseiller.

Déjà une bonne nouvelle alors qu’un huitième commerce se greffera au marché public en septembre prochain, un commerce œuvrant dans le prêt-à-manger. D’autres approches sont faites pour une diversité de commerçants.

L’objectif est de compléter le nouvel aménagement pour le temps des Fêtes avec un marché de Noël qui prendra forme. « En étant attrayant pour les gens, ce sera aussi attrayant pour les commerces de venir s’établir au marché. On a la chance d’être un des seuls marchés publics ouverts à l’année au Québec », ajoute-t-il.

D’ailleurs, une première activité se tiendra le 10 août prochain avec une épluchette de blé d’Inde où le maïs sera gratuit, en plus de la vente de hot-dogs à prix modique et de l’animation. On retrouvera aussi des kiosques éphémères supplémentaires. Cette activité a d’ailleurs lieu dans le cadre de la semaine des Marchés publics du Québec. « On veut faire ce genre d’activité spéciale au moins quatre fois par année. »

De plus, l’Association des microbrasseries du Québec réalise une offensive afin de mettre de la pression sur le gouvernement afin que les marchés publics au Québec puissent vendre des bières de microbrasseries. « Il y a une offensive des gens de microbrasseries et des marchés publics. C’est un non-sens que les bières de micros ne puissent pas être vendues dans les marchés publics. On encourage cette démarche pour que les lois changent. Par exemple, un fish n’chip avec une bière de micro ça se jumelle bien », ajoute M. Lafrenière.