Nouvelles technologies et effets visuels à l’honneur

TOURISME.  Pour la première fois depuis 2019, la Cité de l’énergie présentera une création originale comme spectacle nocturne cet été à l’Amphithéâtre Québecor.

Présenté comme « une fable de science-fiction née de notre histoire et de nos légendes », ilia est une création de MATIÈRS (matiers.ca), un studio de création basé à Québec qui s’est spécialisé dans la production de spectacles multimédias offrant une expérience immersive et interactive aux spectateurs.

Inspiré par les légendes de la Mauricie, ilia amènera les spectateurs au cœur d’un environnement virtuel fabuleux où se croiseront rivière, nature et histoire. Mettant en scène trois artistes multidisciplinaires, ilia présentera un récit captivant, des tableaux et des décors impressionnants, des projections et des effets spéciaux.  

Fondateur et directeur principal / création et développement chez MATIÈRS, Ghislain Turcotte a rappelé être déjà venu voir des spectacles nocturnes à la Cité de l’énergie, qui mettaient beaucoup de l’avant les arts du cirque, mais qu’il désirait cette fois-ci offrir une expérience différente aux spectateurs.

« On est habitué de voir des spectacles grandioses, à grand déploiement, avec beaucoup d’artistes sur scène.  Mais nous, on va aller ailleurs. C’est-à-dire, on va proposer un spectacle où la technologie va occuper beaucoup d’espace. Au lieu de présenter 25 artistes, on va installer des dispositifs technologiques, de la projection multimédia. C’est là-dedans qu’on excelle », a expliqué Ghislain Turcotte.

Sans entrer dans les détails des technologies qui seront mises de l’avant, le fondateur de MATIÈRS a souligné que plusieurs dispositifs d’écrans LED, de barres roulantes, d’écrans rétractables et multiformes, vont se déplacer et prendre place tout autour de la scène rotative pendant le spectacle qui débutera à la tombée du jour.

Présidente de la Cité de l’énergie, France Brisson se disait déjà fébrile d’ici la grande première prévue pour le 12 juillet. « Il fallait innover. On avait pas mal fait le tour des spectacles de cirque. Il fallait être à la fine pointe du nouveau tout en respectant nos racines et la beauté des lieux. C’est un mariage de tout ça qui nous a emmenés vers cette production-là. Je pense que ça va être un wow pour la région », a-t-elle témoigné.

Une première depuis Nehza

La dernière création originale présentée à l’Amphithéâtre Québecor remonte aux saisons 2018 et 2019 alors que le spectacle Nehza, du Cirque Éloize, tenait le haut de l’affiche.  Programmée pour les quatre prochaines années, soit jusqu’en 2027, une production de l’ampleur de ilia a nécessité un investissement de plus de deux millions de dollars.

La Cité de l’énergie a ainsi pu bénéficier d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 954 000$, provenant du ministère du Tourisme (1,7 million$) et du ministère de la Culture et des Communications (250 000$). En tant que présentateur officiel du nouveau spectacle, Desjardins a également consenti la somme de 275 000$.

En annonçant cette subvention de près de 2 millions$, la députée Marie-Louise Tardif a souligné qu’elle permettrait à la Cité de l’énergie de diversifier son offre et d’augmenter son nombre de visiteurs. De son côté, le maire Michel Angers a dit souhaiter que les Shawiniganais l’inscrivent à leur agenda cet été.

Trente-sept représentations de ilia sont prévues, soit du 12 juillet au 31 août, du mardi au samedi. Voulant rendre le spectacle accessible aux plus de gens possibles, la Cité de l’énergie a fixé le prix des billets à 42$ par adulte, 32$ pour les 6 à 17 ans et 15$ pour les 3 à 5 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de trois ans et moins.