« On vient de gagner à la loto Luc Maurice! »

SHAWINIGAN.  Dix immeubles de six étages à raison de 100 logements chacun dans 10 villes du Québec dont Shawinigan pour une somme totale de 235 M$ construits d’ici le printemps 2026. C’est ce que les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé le lundi 26 février à Shawinigan à la Maison de la culture Francis-Brisson.

Le maire de Shawinigan Michel Angers affichait une certaine fierté sur son visage alors que cette annonce nationale avait lieu dans sa ville. « Le timing est parfait pour nous! La crise du logement est intense en Mauricie et ça prend de la flexibilité. C’était important de réfléchir à un projet qui sortait de la boîte. »

L’immeuble de 100 logements et de 6 étages au coût de 23,5 M$ sera construit dans le secteur Grand-Mère, mais impossible pour l’instant de connaître l’endroit précis puisque la ville doit d’abord consulter les résidents qui se trouvent à proximité de la future construction.

Pour l’annonce, le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne, la ministre responsable de l’Habitation France-Élaine Duranceau, la présidente directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, et le directeur de l’office municipal de l’habitation (OMH) de Shawinigan Mario Plourde étaient présents.

L’investissement total de 235 M$ pour les 10 immeubles provient de part égale des deux paliers de gouvernement. Les neuf autres villes seront connues prochainement lors de conférences de pressses distinctes.

C’est l’organisme caritatif Mission Unitaînés qui prendra en charge la construction des bâtiments, et au terme de la construction, l’immeuble clé en main sera remis à la municipalité dont les opérations seront gérées par l’OMH. Chaque immeuble sera doté d’un fonds de 500 000$ provenant d’un don de Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés.

La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d’un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment, un permis de construction et les raccordements aux services.

Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 1000 logements à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans plusieurs régions du Québec. Il permet également d’assurer que les immeubles seront exempts de dettes.

L’immeuble à Shawinigan comprendra 74 logements d’une chambre, 15 studios et 11 logements de 2 chambres. Équipé de 2 ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager. Le loyer sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de 2 chambres, chauffé, éclairé et le Wi-Fi inclu.

« C’est une entente importante entre Québec et Ottawa, et même historique, opine M. Champagne. On pense souvent aux centres urbains avec la crise du logement, mais cette crise est aussi chez nous en région. Dix immeubles, dix villes et 1000 logements, c’est assez innovateur. Le coût abordable de ces logements permettra à nos aînés d’être logés dans la dignité. »

« On sort de la boîte avec ce modèle, exprime d’entrée de jeu la ministre Duranceau. La clé pour contrer la crise du logement c’est d’augmenter l’offre, et on n’a pas le luxe du temps. Les plus gros enjeux en habitation ce sont les délais et les dépassements de coûts. Cette annonce répond de façon concrète à ces problématiques. »

« Le projet est né de la vision de M. Luc Maurice qui voulait contribuer et s’assurer que toutes les personnes aînées puissent avoir accès à un logement digne. Il y a un grand nombre d’aînés qui vivent seulement d’un supplément de revenu garanti, et ce revenu équivaut à 23 500$ par année. Ces gens-là pourront connaître une paix liée avec le coût abordable de leur logement », explique Mme Sauriol.

« C’est un grand jour pour les Shawiniganais. C’est la première fois qu’on va hériter d’un bâtiment flambant neuf. On vient de gagner à la loto Luc Maurice! On aura aussi besoin de la communauté pour les équipements dans le bâtiment. Je profite de l’occasion pour faire un appel à tous dans la communauté », exprime le directeur de l’OMH de Shawinigan Mario Plourde.