Piscine intérieure : entente de 5 ans entre la Ville et le Cégep
SHAWINIGAN. En raison de la vétusté de la piscine intérieure du Centre des arts, la Ville a été contrainte a annoncer sa fermeture la semaine dernière en soulignant qu’une entente de principe avait été signée avec le Cégep. Cette entente est d’une durée de 5 ans à raison d’une location de 200 000$ par année.
Qui plus est, le maire a rectifié le tir lors de l’assemblée publique de septembre en soulignant que la fermeture de la piscine du Centre des arts n’est pas « définitive » contrairement à ce qu’on mentionnait dans le communiqué émis par la Ville.
« On va faire une analyse pour voir quels seront les coûts d’une potentielle restauration », ajoutait le maire Angers.
Le montant de 200 000$ sera quant à lui indexé chaque année.
En 2022, la piscine intérieure du Cégep a été rénovée à un coût de près de 6 M$. Du montant total de près de 6 M$, 2,8 M$ ont été investis par le Cégep de Shawinigan, 1,9 M$ provient du ministère de l’Éducation via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, 387 000$ provient du ministère de l’Enseignement supérieur, le gouvernement fédéral a attribué une somme de 710 600$ dans le cadre du volet Résilience à la Covid-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et la Ville de Shawinigan a aussi contribué pour le projet à la hauteur de 500 000$.
Les cartes de bain achetées à la piscine du Centre des arts seront honorées à la piscine du Cégep. La tarification appliquée aux activités sera celle du règlement municipal en vigueur. Le stationnement du Cégep sera offert gratuitement aux usagers de la piscine, sous certaines conditions.
Les inscriptions aux activités pour la session d’automne se feront en ligne au www.shawinigan.ca/programmation à compter de 8 h 30 le jeudi 19 septembre, pour les résidents de Shawinigan. Les résidents de Saint-Boniface pourront s’inscrire du 24 au 26 septembre, puis les non-résidents, les 25 et 26 septembre. La session débute le 30 septembre.
La piscine St-Marc passe à 9,3 M$
Le montant de la réfection de la piscine St-Onge a été revu à la hausse d’un million de dollars par les élus. Le règlement d’emprunt passe de 8,327 M$ à 9,327 M$. Le premier magistrat soulignait que la Ville a reçu 1 M$ de plus du gouvernement pour la hausse du projet.
Lors de la conférence de presse annonçant la réfection, il était question d’un montant de 5,6 M$.
Nouveau service de garde
Le conseil municipal a adopté une résolution pour un changement de zonage pour l’installation et l’utilisation d’une unité modulaire pour la mise en place d’un service de garde pour 12 enfants. Il s’agit d’un projet-pilote du ministère de l’Éducation et c’est l’organisme Enfant nature qui en sera le responsable. Les places sont déjà toutes comblées et l’unité modulaire sera à la Cité de l’énergie. Une conférence de presse est prévue le 22 octobre prochain pour dévoiler plus de détails.