Place à la 8e édition du MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière

À nouveau cette année, plusieurs restaurateurs de la région répondront présents en vue de la 8e édition du MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière 2024 sous la thématique «Conserves gourmandes». L’événement se tiendra du 4 au 14 octobre sur le territoire de la Mauricie.

«On est content de se faire accueillir ici ce matin par Isabelle Dupuis qui, l’an dernier, a remporté une deuxième fois le concours des chefs. Avec notre thématique de conserves, on veut amener les chefs à réaliser de nouveaux défis et à innover dans leur approche pour offrir leurs produits en dehors de la saison habituelle, à savoir même être disponibles à l’année. On rappelle qu’à la base, MYCO met en lumière l’inspiration des chefs afin de les pousser à aller plus loin, vers d’autres horizons», a lancé -Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Pas moins de 15 chefs ont déjà confirmé leur présence pour l’édition 2024, dont -Isabelle -Dupuis, qui sera en quête de son tour du chapeau.

« C’est le moment de l’année où l’on peut faire découvrir un type de cuisine que l’on fait et à la fois nos fournisseurs. C’est un privilège pour nous de faire découvrir nos comestibles de la région, par différents plats, et je pense qu’avec cet évènement, nous sommes dans la bonne voie », a témoigné la cheffe de la -Microbrasserie -Le -Presbytère à -Saint-Stanislas.

L’événement -MYCO – -Rendez-vous de la gastronomie forestière a renouvelé son partenariat avec -Les -Délices d’Automne, de sorte que la finale aura donc lieu le 14 octobre. Pour l’occasion, les chefs devront impressionner la juge -Karine -Beauchamp, cheffe exécutive du -Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du -Québec (ITHQ).

«On est content de renouveler notre entente avec -MYCO et cette année, nous allons même nous ouvrir sur une nouvelle thématique du lundi, en y allant avec la thématique comestibles forestiers», a pour sa part lancé Yannick Aubuchon, coordonnatrice des Délices d’automne.

Les «Veuves de chasses» seront elles aussi de retour cette année, soit le 3 octobre, au parc des Chutes-de–la-Petite-Rivière-Bostonnais. Voilà une belle occasion pour les femmes de venir déguster un repas gastronomique aux saveurs de la forêt dans une ambiance unique, au coût de 65 $. Pas moins de 75 participantes étaient de la fête l’an dernier.

Marché public forestier à Shawinigan

La troisième édition du marché forestier se déroulera le 6 octobre, cette fois au marché public de Shawinigan. Une douzaine d’entreprises offrant des produits incorporant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires agroforestiers permettront un accès facilité à ces produits aux bénéfices des consommateurs. Le nom des restaurants participants, estimés à une vingtaine, ainsi que leurs menus exclusifs seront dévoilés en septembre. 

Pour en connaître davantage sur l’édition 2024, visitez le https://www.myco04.ca/