Plus de 755 000$ à Bassin versant Saint-Maurice

ENVIRONNEMENT.  Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs vient d’accorder une subvention de 726 750$ à l’organisme Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) pour les trois prochaines années afin de le soutenir dans la réalisation de son mandat pour une gestion de l’eau durable et responsable. 

Ce financement permettra également aux organismes de bassins versants de mobiliser tous les acteurs de l’eau comme le milieux agricole, communautaire et municipal, afin d’assurer la pérennité de nos ressources en eau en Mauricie. À cela s’ajoutent 28 815$ pour la réalisation d’un projet pour protéger et préserver nos ressources en eau tout en améliorant la gestion de l’eau dans la région. 

« C’est une excellente nouvelle pour la Mauricie. Bassin versant Saint-Maurice contribue activement à la protection de l’eau, notre grande richesse », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, en annonçait l’aide financière.

Le projet comprend d’abord une étude de faisabilité afin d’acquérir des connaissances sur les techniques à mettre en place pour stabiliser les sections où des foyers d’érosion du cours d’eau et des décrochements riverains ont été identifiés. En parallèle à cette étude, des riverains bénévoles seront formés pour assurer le suivi de l’érosion de la rive au cours des prochaines années. 

Ensuite, le projet inclut une intervention terrain à deux niveaux, soit la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers indigènes sur le haut du talus de la rive par la pépinière locale, suivi d’une activité de plantation éducative par les élèves d’une école primaire du secteur. Un panneau d’interprétation ainsi que des affiches informatives seront aussi installés à des endroits fréquentés dans le but de sensibiliser les citoyens sur les fonctions écologiques assurées par les écosystèmes riverains. Les travaux devraient être complétés en janvier 2025.