Plus d’un millier d’interventions en 2023

SÉCURITÉ.  Le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de Shawinigan est intervenu plus d’un millier de fois (1031) sur le terrain en 2023.

Il s’agit d’une des données incluses dans le rapport annuel du SSISC déposé lors de la séance du conseil le 16 avril dernier. Comme cela avait été le cas en 2022, le service dirigé par Jean-Philippe Leblanc a réussi à améliorer son temps de réponse par rapport à l’année précédente.

Sur les 1031 interventions menées, on compte des appels pour des feux de bâtiments ou de cheminée (115), des accidents de la route (132), des alarmes d’incendie déclenchées (330), des feux de véhicules (30), des vérifications (214) et des feux extérieurs (73).

Pour mesure l’efficacité et la rapidité de ses interventions, le SSISC se base sur le concept de force de frappe. Selon son schéma de couverture, la force de frappe est atteinte à Shawinigan à l’arrivée du 10e pompier sur une intervention à l’intérieur d’un délai de 15 minutes dans le périmètre urbain de la ville.

Le rapport annuel fait état d’une force de frappe atteint 67% des fois (10 fois sur 15) lors des interventions menées dans des incendies représentant un faible danger. En comparaison, ce taux se situait à 21% en 2021 et 53% en 2022.

Dans les cas où les interventions sont survenues dans des incendies à risques plus élevés, la force de frappe du SSISC a été atteinte à un pourcentage de 58% en 2023 (25 fois sur 43 interventions). En comparaison, ce taux était de 21% en 2021 et 50% en 2022.

« Malgré l’étendue de notre territoire, nos pompiers réussissent à offrir un service rapide et efficace à notre population », souligne Christian Hould, conseiller municipal du district des Montagnes et président de la Commission sur la sécurité incendie et la sécurité civile. « La sécurité des résidents de Shawinigan est au cœur de nos préoccupations et c’est pour cela qu’on continue d’améliorer nos processus, mais qu’on fait aussi beaucoup de prévention. »

Du côté prévention justement, les pompiers du SSISC de Shawinigan se sont déplacés pour effectuer des visites de prévention en 2023 dans près de 6000 unités d’habitation, dans les secteurs urbains, mais aussi périurbains. Plus de la moitié de ces visites ont permis de rencontrer des citoyens et de compléter une visite de prévention et de vérification des avertisseurs de fumée.

À cela s’ajoute l’inspection de 324 bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels afin de répondre aux objectifs du schéma de couverture de risques. Il s’agit de visites plus en profondeur, où plusieurs points de sécurité sont vérifiés par les pompiers.

Arrivé en poste à titre intérimaire en septembre 2022, mais officiellement nommé en mars 2023, le directeur du SSISC, Jean-Philippe Leblanc a souligné que de belles améliorations ont été apportées dans la dernière année. « Nous avons notamment ajouté un pompier en tout temps sur chaque quart de travail. Je suis heureux de voir que toute l’équipe adhère bien aux changements qui se poursuivent et met la main à la pâte pour continuer d’optimiser nos opérations », a-t-il conclu.