Plus grande participation d’étudiants-athlètes en 10 ans

SHAWINIGAN.  Avec 12 formations sportives et quelque 175 athlètes représentant 15% de la population étudiante du Cégep de Shawinigan, il s’agit cette année de la plus grande proportion d’étudiants-athlètes en 10 ans.

Pour le conseiller à la vie sportive au Cégep Vincent Clermont, il indique qu’il s’agit d’un sommet en 10 ans depuis qu’il occupe ce poste. « Tout ça est logique puisque le Cégep compte une hausse de la population étudiante, et c’est en lien aussi avec le retour aux sports après la pandémie. On le voit avec les dernières cohortes depuis deux ans, les jeunes sont plus dégourdis et plus motivés à faire du sport. On avait une hausse d’étudiants-athlètes présents à nos camps de sélection. Sur les douze équipes, nous avons 10 équipes avec plus de jeunes comparativement aux années passées. Les entraîneurs se sont permis de prendre plus de joueurs. C’est très encourageant! »

Volley-ball

Les Électriks comptent sur deux formations féminines en volley-ball, dans deux divisions différentes. « En partant du primaire, en incluant le secondaire et le collégial, le volley-ball est le sport en vogue chez les filles. C’est en pleine expansion dans les écoles secondaires. L’an passé, c’était l’année un de notre deuxième club de volley-ball féminin en division 3. On l’a créé en raison de la demande qu’on avait. On avait trop de demandes pour seulement rester à une équipe et plusieurs filles venant du secondaire ne pouvaient plus jouer. Il s’agit aussi de la première année que nous avons une équipe en volley-ball masculin, une première en 8 ans. Encore une fois, ça vient d’une demande des jeunes provenant du secondaire », indique le conseiller à la vie sportive.

Du côté du basket-ball masculin, l’équipe devrait se battre pour terminer dans le top 4 de la ligue avec l’objectif d’une place pour le championnat de fin de saison.

« On performe bien aussi au flag-football féminin. C’est pratiquement un top 4 chaque année. Alors une chance de podium en séries de fin de saison est toujours possible », indique M. Clermont.

Football

Il s’agit de la deuxième saison avec un nouveau personnel d’entraîneurs. Après avoir eu de la difficulté lors des dernières saisons, les Électriks sont parvenus à obtenir une première victoire depuis 2021. Qui plus est, l’équipe vient d’enregistrer une deuxième victoire consécutive et a toujours une chance de participer aux séries éliminatoires. « La progression est notable. On a mis de côté le recrutement international depuis l’arrivée du nouveau personnel. On se nourrit du bassin québécois. La popularité du football revient au secondaire. On a plus d’une trentaine de recrues cette saison, avec une bonne base de joueurs à 53. On a maintenant un alignement qui a du sens. »

Badminton

« On a 4 athlètes en badminton, c’est une petite équipe, mais très performante. Ils compétitionnent aussi au niveau civil et ils proviennent du profil badminton offert à l’école Val-Mauricie. Presque tous les jeunes qui sortent de ce programme sont de niveau élite. Par exemple, Frédéric Boutet qui est passé par ici est maintenant avec le Rouge et Or de l’université Laval. On ne vise rien de moins que le championnat provincial en badminton autant en simple qu’en double. Ça fait deux ans que l’équipe se qualifie pour les provinciaux », ajoute Vincent Clermont.

Soccer

Il s’agit aussi d’une première saison l’automne 2021 pour une équipe à 11 en soccer masculin extérieur. « Ça faisait quelques années qu’on roulait avec le club de soccer intérieur à 7. Encore une fois, c’est en raison d’une poussée de popularité chez les jeunes que nous pouvons avoir une équipe à 11 en soccer extérieur. Le Club de soccer de l’Énergie va de mieux en mieux aussi, alors ça crée des petits », conclut le conseiller à la vie sportive.