Prudence dans les chemins d’accès temporaires

INFRASTRUCTURES. La Ville de Shawinigan a fait le point sur la situation de son réseau routier une fois de plus aujourd’hui.

Bien que les deux chemins d’accès aient été ouverts en soirée hier pour désenclaver une partie des citoyens, il reste des travaux à réaliser pour les citoyens situés sur le chemin de la Baie-Martin, après le camping.

On rappelle que le chemin de contournement entre le chemin de la Vallée-du-Parc et le chemin des Versants est à une seule voie et qu’il est possible de rencontrer des voitures en sens inverse.

Sur le rang Saint-Olivier, la circulation se fera en alternance. En raison des travaux, il pourrait y avoir momentanément une fermeture complète pour une période d’environ 2 heures. La Ville transmettra un SMAC aux citoyens la veille de cette fermeture. Si vous n’êtes pas abonné, veuillez le faire en nous contactant au 819 536-7200. Vous pouvez également surveiller notre site Web et notre page Facebook pour connaître ce moment de fermeture.

Le mot d’ordre : prudence! 

« J’insiste auprès de nos citoyens. Il faut être très prudent sur les chemins d’accès qui ont été ouverts, principalement de soir, car la visibilité est plus difficile, il n’y a pas d’éclairage et les courbes sont très prononcées. Il y aura également de la machinerie qui continuera à y travailler. Redoublez de prudence!, indique le maire Michel Angers. Nos infrastructures sont fragilisées et on annonce de nouvelles pluies ce week-end. On demande alors aux citoyens et aux entreprises de s’assurer que leur terrain est bien nettoyé pour ne pas endommager davantage les routes avec des débris. »

« On est très heureux des bonnes nouvelles qui ont pu être annoncées jusqu’à présent. Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied et ça demeure une course contre la montre, car il reste énormément de travail à faire. De nombreux ponceaux et routes sont toujours en inspection et demeurent sous surveillance. Nos équipes sont toujours en alerte et surveillent les prévisions météorologiques du week-end, qui pourraient avoir un impact sur nos tronçons déjà fragilisés », mentionne la directrice générale, Kim Dumais.

Préparez votre trousse d’urgence 72 heures 

« Cet épisode de pluies torrentielles nous rappelle l’importance de se préparer en vue d’un sinistre, peu importe sa nature et peu importe où on habite sur le territoire. Les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Il est donc important pour vous et votre famille d’être prêt à faire face aux trois premiers jours (72 heures) d’une situation d’urgence », ajoute Mme Dumais. Pour en savoir plus sur la trousse d’urgence que vous devriez tenir prête en tout temps à la maison ou à votre chalet, consultez le guide au www.shawinigan.ca/MU. « 

RAPPELS IMPORTANTS 

Pour tous les citoyens enclavés, si vous n’êtes pas encore abonnés au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), contactez-nous au 819 536-7200 ou inscrivez-vous en ligne au www.shawinigan.ca/smac.

OÙ COMMUNIQUER EN CAS DE BESOIN ? 

  Urgences (ambulance, pompiers) : composez le 9-1-1

  Assistance psychosociale : 8-1-1

  Situations non urgentes ou questions générales : 819 536-7200. (faites l’option 1 en dehors des heures ouvrables pour joindre notre équipe de garde)

Déclaration de sinistre : Contactez vos assurances.

Consultez le www.shawinigan.ca/reclamations pour remplir une demande dans les 15 jours suivant votre sinistre. Vérifiez votre admissibilité au Programme d’aide du gouvernement du Québec (PGAF). Consultez notre page de mesures d’urgences au www.shawinigan.ca/MU

À moins d’avis contraire, un nouveau communiqué sera publié demain, vendredi 16 août.