Quand l’implication citoyenne permet un essor culturel

SAINT-BONIFACE. Le citoyen de Saint-Boniface Michel Limoges travaille à amener des activités culturelles à Saint-Boniface. Avec la collaboration de la municipalité et de la Fabrique, il parvient à présenter une programmation diversifiée entre les murs de lieux communautaires et de l’église du village.

« Je suis dans la région depuis 4 ans. J’ai décidé d’aller vivre en région parce que je voulais développer des projets communautaires culturels. C’est vraiment pour m’impliquer dans ma communauté et contribuer au fait que les gens développent un sentiment d’appartenance », témoigne Michel Limoges. 

Ses propositions d’activités couvrent un large spectre. On pense à des ateliers d’improvisation, d’écriture, de dessin et de peinture, ainsi qu’à des évènements comme des soirées de poésie et de chansonniers. Ces activités menées par lui ou sa conjointe se déroulent parfois dans l’église, parfois dans des locaux communautaires de la municipalité. 

« Moi je suis venu ici pas dans l’idée d’imposer quoi que ce soit. L’idée c’est simplement de déclencher quelque chose dans la communauté ». Cumulant 22 ans d’expérience dans le domaine du théâtre de création, le citoyen a travaillé avec des jeunes toute sa carrière. Il a également œuvré comme musicien autodidacte et illustrateur.

En tant qu’artiste multidisciplinaire, Michel Limoges a la volonté de développer la sphère culturelle à Saint-Boniface. Son souhait de vitalisation culturelle est d’ailleurs fort apprécié de la municipalité et de la Paroisse. « On est emballé par tout ça! On est content de supporter Michel dans ses activités. Pour nous, c’est un créneau qui nous manquait. Puis Michel a l’expertise et le temps pour les projets, donc de là, on a fait une première programmation l’an dernier », affirme Mathieu St-Amant, technicien en loisirs à la municipalité de Saint-Boniface. Il en profite pour souligner l’ouverture et la belle collaboration qui s’effectue entre les projets citoyens, la Fabrique, dont monsieur Jean Bernier, et la municipalité. 

La première programmation leur a permis de tester les activités qui stimulaient le plus de participation de la communauté. Les ateliers d’art visuel fonctionnent bien, tout comme le premier symposium de Saint-Boniface qui avait lieu à l’automne 2023. « Il y a du talent à Saint-Boniface! Des gens qui ne font pas ça nécessairement dans une démarche professionnelle, mais qui ont vraiment cet intérêt-là. Quand je suis allé au symposium, c’est ça que j’ai réalisé », commente le technicien en loisirs.

Le symposium fut organisé en collaboration avec plusieurs bénévoles, dont Josée Bélanger qui a permis la concrétisation de ce projet. L’évènement sera d’ailleurs de retour en 2024 avec l’ajout d’un volet jeunesse. « Le terme  »amateur » a pour moi une forme de noblesse. Les gens font ça par passion, pour le plaisir. C’est noble! Souvent, ces artistes-là ont une démarche, c’est juste qu’ils ne se sont pas lancés à temps plein à essayer d’en vivre », soulève Michel Limoges.

Pour les familles

« La moyenne d’âge à Saint-Boniface est de 42 ans, donc il y a beaucoup de jeunes familles. On sent vraiment un besoin au niveau des activités familiales », relève Michel Limoges. C’est pourquoi il affiche le souci de répondre à ce besoin en rendant accessibles aux familles toutes ses propositions d’activités culturelles.

« Ici, c’est une municipalité où le loisir et les sports sont très développés. Il y a beaucoup d’organismes dans ce sens. La sphère culturelle est moins présente, mais avec les jeunes familles, il y a un intérêt pour ça, c’est certain ». Le citoyen souhaite par conséquent effectuer des sondages afin de voir les besoins des familles et de la population en termes d’activités culturelles. Il tente par ailleurs d’établir certains partenariats avec des écoles de la municipalité et de la région pour le développement de certains projets.

Étant bien motivé à répondre au besoin culturel de sa communauté, Michel Limoges proposera prochainement un atelier récurrent ouvert à la population de 7 à 97 ans intitulé Zone 21, et ce, tous les dimanches après-midi. « Ce que j’aimerais c’est de préparer 3 ateliers de front : écriture, dessin et théâtre. Puis, on choisit laquelle on fait sur place, ensemble avec les gens présents ».

Soirée musicale à venir

Le samedi 23 mars prochain dès 19h à l’église de Saint-Boniface se déroulera une soirée chanson et musique. Sur place, divers styles musicaux seront à l’honneur avec notamment Sarah Barbieux et Sylvain Chiasson de la troupe Caravane, Laurence Brouillette et Marcus Wilcour du duo Mallow, Carl Mc Murray ainsi que Michel Limoges lui-même. L’entrée est gratuite.

« Pour moi c’est tout à fait naturel. J’ai toujours fait du bénévolat. Ça fait partie de développer un sentiment d’appartenance, prendre part à sa communauté et en être fier », mentionne monsieur Limoges.

La deuxième programmation culturelle de Saint-Boniface s’annonce prometteuse. On note entre autres la tenue de concerts extérieurs prévus au cours de l’été en présence de musiciens de l’OSTR. Pour connaitre les multiples activités culturelles à venir, consultez le site Web de la municipalité de Saint-Boniface.