Que se passe-t-il en ville?

SHAWINIGAN.  Voici les points de la séance publique de la Ville de Shawinigan de janvier qui ont retenu notre attention.

Embauche de personnel pour le fonctionnement de la STELAP

Les élus ont conclu une entente de gré à gré pour les services de location de personnel d’opération pour la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) avec l’entreprise Nordikeau pour les opérations courantes. Le contrat couvre la période du 6 février 2024 au 5 février 2016 pour une durée de deux ans au montant approximatif de 890 090$. « On a déjà trois employés de notre personnel qui ont une expertise spécifique, mais on avait besoin aussi de personnel externe et il s’agit de la seule entreprise qui détient l’expertise », précise le maire Michel Angers.

Bientôt d’importants travaux sur l’avenue de la Transmission

Un avis de motion a été donné pour un futur règlement d’emprunt de 7,2 M$ pour la réfection d’aqueduc, d’égout et de voirie pour l’avenue de la Transmission afin de préparer le terrain pour l’installation de la future zone d’innovation. La Ville de Shawinigan a d’ailleurs reçu une subvention de 10 M$ du gouvernement du Québec pour ce projet.

Une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ)

Comme le boulevard de Shawinigan-Sud est sous la juridiction du MTQ, les élus ont fait une demande au ministère afin qu’il procède à une analyse de l’intersection du boulevard de Shawinigan-Sud et de la 120e Rue afin de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des piétons à cet endroit. Il existe un flot de circulation important et l’intersection se trouve à proximité de l’école primaire de la Source. La traverse piétonnière a été retirée à cet endroit afin d’inciter les piétons à traverser à l’intersection de la 117e Rue, où on retrouve des feux de circulation. Plusieurs élèves doivent se rendre à l’école à pied et parcourent une distance d’un demi-kilomètre supplémentaire pour s’y rendre.