Que se passe-t-il en ville?

SHAWINIGAN.  Voici les points en bref de la séance publique du conseil municipal de Shawinigan qui ont retenu notre attention.

Subventions Fonds régions et ruralités

Le conseil municipal a adopté à la séance publique de février une résolution pour soutenir dix nouveaux projets en lien avec l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Ces organismes et leurs projets sont : -Enfant Nature, Essaimage de la pédagogie Enfant Nature (100 000$)

-Regroupement Artiste super qualité pour le projet du même nom (82 220$)

-Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan pour le plan de développement (100 000$)

-Centre d’action bénévole Trait d’union, projet Le Bon voisin (100 000$)

-Centre de services scolaire de l’Énergie, Projet numériques et innovants au service des apprentissages de nos élèves et de notre communauté (100 000$)

-Rendez-vous des peintres Sainte-Flore, projet Intégration de l’art visuel dans la communauté (57 000$)

-Les Horizons ouverts, projet Table inclusive : réaménagement d’une cuisine adaptée (100 000$)

-Odaci, projet L’expérience danse au cœur de la communauté (44 000$)

-Digihub, projet Nos aînés actifs et connectés (84 262,22$)

-Centre d’entraide aux rayons du soleil, projet Logis-Aide (99 999$)

Les organisations peuvent dès maintenant contacter l’équipe Vitalité et innovation sociale de la Ville et ont jusqu’au 15 mars 2024 pour manifester leur intérêt à déposer un projet.

Aire de jeux d’eau au parc Pierre-Garceau

C’est l’option d’un système de pondération qui a été privilégiée pour la conception et la réalisation d’une aire de jeux d’eau au parc Pierre-Garceau du secteur St-Gérard-des-Laurentides. Le parc se trouve à proximité de la future école qui sera construite. Le système de pondération permet d’évaluer la meilleure entreprise selon différents critères pour le projet contrairement à seulement opter pour le plus bas soumissionnaire conforme.

Deux cautionnements pour la SDS

La Ville se porte caution pour la Société de développement de Shawinigan (SDS) pour un montant de 3 M$ pour le développement d’une nouvelle cellule d’enfouissement au parc Harmonie. Des travaux sont nécessaires pour fermer la cellule #1 pour se conformer aux obligations environnementales. Les travaux permettront d’assurer l’exploitation du site pour les 12 à 15 prochaines années. Le budget 2024 de la SDS prévoit un bénéfice de plus de 550 000$ généré par l’exploitation du site d’enfouissement.

Puis, la Ville se porte caution pour une somme de 2,1 M$ pour des travaux de démolition et de sécurisation sur le site de l’ancienne usine Laurentide de Grand-Mère. Il est notamment question de déplacer le stationnement du haut pour faire de l’espace pour le futur complexe d’habitation qui sera construit à proximité de la marina de Grand-Mère