Roger Flageole bénévole au Noël des Nôtres: 50 ans d’implication

BÉNÉVOLAT. Le résident de Grand-Mère Roger Flageole occupe le titre de trésorier sur le Conseil d’Administration du Noël des Nôtres depuis maintenant 50 ans. Sensible à la cause de la pauvreté, il poursuit son implication au sein de l’organisme.

Alors que le Noël des Nôtres célèbre ses 55 ans cette année, le Grand-Mérois souligne ses 50 ans d’implication, le rendant ainsi le bénévole en poste avec le plus d’ancienneté. Il relève somme toute que depuis les 45 dernières années, il travaille aux côtés de ses deux mêmes acolytes Rita Leblanc et Louise Nobert qui assument principalement des tâches administratives relatives à la trésorie.

« J’ai commencé à m’impliquer en 1973. J’étais dans un bureau de comptables agréés et mon patron m’a dit tout simplement  »vient assister à une réunion du Noël des Nôtres ». Il m’a ensuite refilé son rôle de trésorier après que lui l’ait occupé pendant 5 ans », se souvient monsieur Flageole. 

« Notre but au Noël des Nôtress’est d’aider notre communauté directement. Il y a les enfants, mais aussi les parents, les personnes âgées… On essaye de toucher à tout le monde en fait ». Le bénévole ajoute, »les besoins sont criants ici à Grand-Mère parce que ce n’est pas riche. Je dirais surtout la paroisse de Saint-Paul, c’est un quartier plus pauvre. Il y a même des itinérants qui commencent à arriver ici… Ça change énormément. J’ai l’impression que la pandémie a donné un coup aussi », témoigne-t-il.

Les demandes d’aide peuvent être diversifiées comme le raconte Roger Flageole. « Ça peut être pour le chauffage, l’électricité, le soutien des enfants à l’école et quand ça touche les enfants, je trouve ça difficile. On me racontait dernièrement qu’un bon jeune joueur de basket avait des souliers tellement maganés qu’il mettait du tape pour les faire tenir ».

« À l’école Lionel-Groulx, il y a un frigidaire qu’on remplit pour les enfants qui arrivent le matin et qui n’ont pas mangé… Ça, je trouve ça vraiment malheureux. Quand le petit gars ou la petite fille à côté de toi a une boite à lunch pleine, puis que toi tu n’as rien, ce n’est vraiment pas drôle ».

En tant que grand-père, Roger Flageole est sensible aux jeunes affectés par la pauvreté. Il est bien conscient du privilège qu’a sa famille de n’avoir manqué de rien. « Quand il y a de la pauvreté en quelque part, j’ai bien de la misère. Ça vient me chercher. Puis quand je vois mes petits-enfants qui sont gâtés, bien habillés, je nous trouve bien chanceux ».

Malgré la disparition du téléthon

Le trésorier se remémore certaines activités de financement qui avaient lieu auparavant, telles que le téléthon. « Depuis deux ans, on n’en fait plus, mais avant on avait notre soir de téléthon du Noël des Nôtres à la télé communautaire. Il y avait beaucoup de musiciens, chanteurs, des ateliers, etc. On pouvait voir un peu chaque paroisse parce que le soir du Noël des Nôtres, elles font presque toutes quelque chose ». Considérant que la télédiffusion de cette soirée avait désormais un tarif considérable, le CA a pris la décision de retirer l’émission de l’antenne afin de pouvoir redistribuer ce montant à la communauté dans le besoin.

« Surprenamment, annuler l’émission n’a pas entrainé une baisse de dons. L’an passé on a eu une augmentation! Et cette année ça s’annonce encore mieux », affirme avec enthousiasme le bénévole. L’édition 2022 avait effectivement permis à l’organisme de dépasser les 100 000$ et tout porte à croire qu’un tel montant pourra être amassé cette année encore.

La solidarité des bénévoles

Le Noël des Nôtres, organisme hyperlocal, parvient chaque année à avoir un nombre impressionnant de bénévoles impliqués. « Juste dans la paroisse de Saint-Paul pour la collecte du soir du Noël des Nôtres, il y a 66 personnes qui font les parcours de porte-à-porte. À Saint-Georges, c’est à peu près autant. En tout et partout, ce n’est pas loin de 400-500 bénévoles », soutient Roger Flageole.

Malgré ce nombre impressionnant, il admet que la jeune relève n’est pas si facile à trouver, c’est pourquoi l’équipe fait des démarches directement dans les écoles. « Notre comité, on commence à vieillir! On essaye de trouver de la relève dans les écoles, entre autres à la polyvalente Durocher. On essaye de les embarquer avec nous autres graduellement… Et ça commence, les jeunes s’impliquent! ».

Monsieur Flageole considère bien rester en poste tant qu’il en sera capable. « Tant que la santé est là, je pense continuer encore! Peut-être pas un autre 50 ans cependant », ricane-t-il.

Pour faire un don au Noël des Nôtres, visitez la page Facebook de l’organisme.