Séjour enrichissant au Togo pour des étudiants du Cégep
SHAWINIGAN. Un groupe de dix étudiants et de deux enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan vient de conclure un séjour de 22 jours au Togo qui a permis un transfert des apprentissages en situation réelle et un développement personnel autant que professionnel grâce à un engagement social et humanitaire.
Lors de cette mission d’initiation à la coopération internationale qui s’est déroulée du 18 mai au 8 juin, le groupe a pu découvrir la chaîne préhospitalière et hospitalière togolaise, promouvoir la santé et dispenser des formations à divers professionnels de la santé ainsi qu’à la communauté locale, tant en milieu urbain qu’en région isolée. Pendant leur séjour, les étudiantes et les étudiants ont eu l’opportunité de se familiariser avec les réalités des soins de santé au Togo en observant et en participant à la prise en charge de patients dans des contextes variés. Ils ont tiré profit d’une exposition clinique approfondie couvrant divers domaines, incluant le trauma, les soins médicaux généraux, la chirurgie mineure, la gestion des plaies et l’obstétrique.
Les étudiants et les enseignants ont également mené des activités de promotion de la santé et de formation en établissements de santé, visant à renforcer les compétences locales et à encourager le développement durable. Des formations spécifiques ont été dispensées à des personnes-ressources locales, assurant ainsi la pérennité des connaissances et des pratiques introduites.
En plus de leur implication clinique et éducative, le groupe a apporté divers dons essentiels, allant de matériels médicaux pour aider à soigner la communauté à des ressources pédagogiques pour la formation de professionnels de la santé locaux. Ces contributions ont été chaleureusement accueillies et auront un impact durable sur la qualité des soins de santé au Togo.
Ce 4e séjour à l’étranger depuis 2015 s’inscrit dans la mission du programme de former des professionnels compétents et engagés, prêts à contribuer positivement à la société.