Shawinigan monte dans le ring
BOXE. Ce samedi 25 mai, le Centre Gervais Auto de Shawinigan sera l’hôte d’un événement de boxe d’envergure internationale, présenté par le promoteur québécois Eye of the Tiger (EOTTM) en collaboration avec les Cataractes et la Ville de Shawinigan. La soirée, qui débutera à 19h, sera diffusée en direct sur les réseaux Punching Grace et ESPN+.
En conférence de presse jeudi à Espace Shawinigan, les deux têtes d’affiche de la soirée, Christian Mbilli (Canada) et Mark Heffron (Royaume-Uni) ont pris la parole, de même que le poids lourd Arslandbek Makhmudov (Canada).
Combat très attendu, les amateurs verront le prétendant mondial et nouvelle recrue du Top Rank, Christian « Solide » Mbilli (26-0, 22 K.-O.), qui tentera de poursuivre sa conquête mondiale face au puncheur britannique Mark « Kid Dynamite » Heffron (30-3-1, 24 K.-O.).
Ce dernier tentera de ralentir l’ascension du Montréalais en s’aventurant en territoire ennemi pour arracher ses titres WBA International et WBC Continental Americas. Dans le co-événement principal, l’homme connu sous le nom de « Lion », Arslanbek Makhmudov, risquera un retour dans l’arène contre le champion national de Serbie, Miljan Rovcanin (27-3, 18 K.-O.). Rovcanin a remporté ses trois derniers combats depuis sa défaite de 2022 des mains l’étoile montante américaine, Jared Anderson. À noter qu’au départ, Makhmudov devait affronter le poids lourd Junior Fa, mais ce dernier a surpris la planète boxe dans les derniers jours en annonçant sa retraite, se désistant ainsi de son duel face à Arslanbek Makhmudov.
« C’est toujours une fierté de mener des combats majeurs en Mauricie, mais cette fois, je peux sans aucun doute dire qu’on atteint un autre niveau, affirme le président de l’Œil du Tigre, Camille Estephan. Ce sont des combats internationaux très risqués que nous présenterons le 25 mai, où il n’y aura pas de droit à l’erreur. Mais, avec Mbilli et Arslanbek, nous visons les sommets, donc nous devons être prêts à relever de vrais défis. »
Pour Mbilli, la défense de ses titres WBC Continental des Amériques et WBA International des super- moyens (168 lb), sera également l’occasion de faire résonner son nom dans les confins de l’énorme marché sportif anglais. « Solide » a d’ailleurs précédemment mis K.-O. chacun des cinq opposants européens s’étant retrouvés sur son chemin, mais en sera toutefois à un premier duel face au Royaume-Uni. Pour cette grande première, il devra se méfier de la puissance de Heffron, ex-champion britannique et du Commonwealth, ayant stoppé 80% de ses opposants.
Alors que Mbilli s’approche du sommet, Arslanbek Makhmudov (18-1, 17 K.-O.) voudra quant à lui remonter la pente pour y retourner. Après avoir effectué ses deux dernières sorties outremer, à Riyad, sur deux des plus grosses cartes de boxe jamais organisées, Makhmudov assura la demi-finale en remontant dans l’arène pour la première fois depuis sa défaite crève-cœur de décembre dernier en Arabie Saoudite.
Un 6e événement à Shawinigan
Cet événement du 25 mai marquera une 6e présence en 6 ans pour EOTTM en Mauricie. « C’est un privilège de faire équipe une fois de plus avec Eye of The Tiger pour amener un événement d’envergure internationale en Mauricie, souligne le président des Cataractes de Shawinigan, Roger Lavergne. Notre belle collaboration établie depuis 2018 a offert plusieurs belles soirées de boxe, et celle du 25 mai s’annonce tout aussi excitante. Cela nous permettra de consolider la place de Shawinigan comme destination de choix en Amérique du Nord pour des galas prestigieux. »
Encore cette fois, ce sera l’occasion pour EOTTM, les Cataractes et la Ville de Shawinigan de faire rayonner ce sport à travers la province et de permettre aux amateurs de boxe d’assister à des cartons de classe mondiale. « Quelle fierté pour notre ville d’être associée à un événement qui aura un écho à travers le monde, soutient le maire de Shawinigan, Michel Angers. Le Centre Auto Gervais et l’organisation des Cataractes ont fait leurs preuves en matière d’organisation d’événements. En ajoutant l’Œil du Tigre, il ne fait aucun doute que cette soirée sera un succès. »
Combats à l’affiche
Poids super-moyens
Christian Mbilli (Montréal, Canada) 168 lb 10 rounds Mark Heffron (Royaume-Uni)
Poids lourds
Arslandbek Makhmudov (Montréal, Canada) 200+ lb 10 rounds Miljan Rovcanin (Serbie)
Poids mi-lourds
Mehmet Unal (Montréal, Canada) 178 lb 10 rounds Rodolfo Gomez Jr (États-Unis)
Poids mi-lourds
Wilkens Mathieu (Québec, Canada) 172 lb 6 rounds Przemyslaw Gorgon (Pologne)
Poids mi-moyens
Christopher Guerrero (Montréal, Canada) 148 lb 8 rounds Kenny Larson (États-Unis)
Poids moyens
Moreno Fendero (Montréal, Canada) 164 lb 6 rounds Rolando Mansilla (Argentine)
Poids moyens
Alexandre Gaumont (Buckingham, Canada) 160 lb 8 rounds Santiago Fernandez (Argentine)
Poids légers
Jhon Orobio (Montréal, Canada) 135 lb 4 rounds Arturo Gonzalez (Mexique)