S’intégrer et socialiser par le sport

CURLING.  Le Club de curling  Grand-Mère sera l’hôte du 2 au 4 février du Championnat provincial de curling en fauteuil roulant, une grande première pour un regroupement qui en pourtant vu passer des joueurs en 100 ans d’histoire.

L’événement mettra en compétition une équipe de Québec, une de Magog et bien sûr, une de la Mauricie. « Ce sont les mêmes règlements qu’avec des joueurs debout sauf que nous, on lance la pierre avec une perche à partir de la ligne des cochons et personne ne passe la brosse », explique Claude Brunet, skip de l’équipe mauricienne qui sera complétée par Sonia Desloges, Annick Charron et Jocelyn Ouellette (co-capitaine).

Étant donné qu’il n’y a pas de brosseur pour orienter la pierre sur la glace, la force du lancer est cruciale indique celui qui s’est mis à la pratique du curling il y a huit ans à Québec où il résidait avant de déménager en Mauricie.  « J’habite à Trois-Rivières depuis 2020 et depuis que je suis ici, j’essaie de partir un club en fauteuil roulant. Le Club de Grand-Mère est très accessible pour les personnes à mobilité réduite contrairement à celui de Trois-Rivières », poursuit Claude Brunet qui vient pratiquer son loisir préféré tous les dimanches à Shawinigan.

En fauteuil roulant depuis l’âge de 18 ans après avoir été diagnostiqué du syndrome de Guillain-Barré, une maladie qui attaque une partie du système nerveux périphérique, l’homme aujourd’hui âgé de 63 ans s’est investi dans le sport.

« Dans ma vie, j’ai joué au basketball et au tennis. J’ai atteint le 54e rang au classement mondial en tennis et j’ai remporté le championnat canadien en 2006. J’ai aussi fait du ski alpin et du golf, mais il y a une dizaine d’années, j’ai développé des problèmes à l’épaule. Le curling, c’est des mouvements par en bas, c’est donc pas mal moins douloureux pour moi. Ça me fait une belle activité et du social pour venir rencontrer du monde », témoigne Claude Brunet qui ne cache pas que c’est le sport qui lui a sauvé la vie.

« Quand une maladie comme ça arrive, tu as le choix de te plaindre ou de retourner de bord. Moi, j’étais électricien et j’ai dû retourner à l’école et changer de métier. C’est un gros deuil quand on est jeune, mais il faut se refaire une autre mentalité », poursuit-il.

Les amateurs de curling sont d’ailleurs invités à venir assister au championnat provincial ce week-end (2 au 4 février). Claude Brunet invite aussi les personnes à mobilité réduite voulant s’initier au curling à communiquer avec lui (claude.brunet5@outlook.com). « On vient jouer tous les dimanches à Grand-Mère. J’aimerais ça remplir les trois glaces. Je ne cherche pas seulement des joueurs d’élite. Ça nous fait sortir de chez nous l’hiver et on jase tout en jouant », ajoute-t-il, saluant au passage l’ouverture des joueurs du club de Grand-Mère.

« Les gens sont très accueillants. Même en fauteuil roulant, on est totalement accepté. Je joue même dans une ligue avec des joueurs debout. » Claude Brunet aimerait bien aider la Mauricie à remporter un premier championnat ce week-end. « Magog est très fort. Je ne te dirais pas de gager sur nous autres, mais on a quand même nos chances », conclut-il.