STELAP : la Ville tend la main au fournisseur Suez
SHAWINIGAN. En assemblée publique du mois de février mardi soir, la Ville de Shawinigan a adopté une résolution afin de déposer une aide financière estimée à 7,2 M$ au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) afin de franchir une étape supplémentaire dans la saga du mauvais fonctionnement de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).
Le PRIMEAU est un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). « Nous annonçons un jalon important vers une solution permanente dans le dossier du mauvais fonctionnement de la STELAP. C’est à la demande du MAMH que nous entreprenons cette démarche et ça débute par l’adoption d’une résolution en séance du conseil. Ce sera suivi par le dépôt de notre dossier au programme PRIMEAU, souligne le maire Michel Angers. Les intervenants du MAMH ont été clairs. Nous devons étudier la mise en place d’une unité pilote de prétraitement. C’est une action que la Ville avait prévue en 2022, mais qui avait été mise de côté en raison d’un manque de collaboration du fournisseur Suez. »
La demande d’aide financière de 7,2 M$ inclut les études préliminaires, les études connexes, la conception des ouvrages, les plans et devis, les honoraires professionnels ainsi que le pilotage.
« Suez nous dit que leur système fonctionne. Nous sommes bons joueurs et nous proposons de collaborer avec eux en fonction de leur prétention. En retour, nous leur demandons de nous livrer, tel que c’était prévu en 2022, une unité pilote de prétraitement. Nos experts, avec la collaboration de Suez, en feront l’exploitation pour une période minimale de trois mois. Les contribuables québécois méritent que nous trouvions la solution la moins coûteuse », indique le maire Angers.
Si Suez répond positivement et que le pilotage de prétraitement fonctionne, il pourrait s’agir de la solution la moins coûteuse. Toutefois, la Ville doit tout de même aller de l’avant pour la construction des bassins de décantation, pour changer la conduite d’eau, et créer un accès vers la rivière Shawinigan si la Ville a besoin d’une source d’eau supplémentaire.
« Cette demande s’inspire de la charte de projet qui a été préalablement présentée au ministère de l’Environnement. On y trouve essentiellement les mêmes éléments basés sur les trois objectifs suivants : pallier le problème d’approvisionnement en eau potable, s’assurer du respect en tout temps des normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable et maximiser la réutilisation des infrastructures actuelles », affirme Jessica Vallières, cheffe de division du bureau des grands projets au Service de l’ingénierie de la Ville de Shawinigan.
« Le gouvernement nous dit d’essayer encore avec Suez. Il s’agit du fournisseur des membranes et le seul qui peut nous fournir un pilote de prétraitement. La demande du gouvernement se veut aussi une façon de limiter les dommages dans le cadre d’un litige en cour. On a déjà engagé 9 M$ pour le mauvais fonctionnement de la STELAP, 4,7 M$ supplémentaires sont prévus en 2024 pour les opérations, ce qui porte le montant à 13,7$ en incluant 2024. On a le droit d’être capable d’avancer dans ce dossier », ajoute le maire Angers.
Quant à l’aide financière du gouvernement pour les dépenses engendrées par les problèmes d’opération de la STELAP, les discussions se poursuivent avec le MAMH. « Depuis le début, le gouvernement nous a assuré sa pleine collaboration », conclut le maire Michel Angers.