Surplus de 5,2 M$ à Shawinigan

SHAWINIGAN.  Le directeur du Service des finances et trésorier à la Ville de Shawinigan Gabriel Bonnewyn a déposé mardi en assemblée publique les états financiers pour l’année 2023, et Shawinigan a réalisé un surplus de 5,2 M$.

Au 31 décembre 2023, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à 14 559 530 $. 

Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, on note une augmentation des revenus de taxes de près de 2,7 M$ en raison de nouvelles constructions et une augmentation des droits de mutation de près de 1,3 M$ par rapport à ce qui avait été budgété. 

« Les promoteurs immobiliers démontrent de plus en plus d’intérêt pour notre territoire, cela transparaît dans les investissements qu’ils ont générés en 2023. Les récentes annonces économiques et celles à venir devraient permettre de conserver et même accélérer la cadence », explique le maire Michel Angers. 

Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont des contributions aux organismes de 2 M$ supérieurs aux prévisions de 15,3 M$ à 17,3 M$. Cela s’explique, entre autres, par la situation financière découlant de Culture Shawinigan (1,5 M$). 

Les coûts de la main-d’oeuvre et des bénéfices marginaux ont été de près de 2 M$ de moins que prévu au budget. 

L’endettement net à long terme passe de 154,4 M$ à 155,7 M$, soit une hausse d’un peu plus de 1 M$. « Je suis fier de voir que notre ville a su naviguer avec succès à travers une année financièrement exigeante. Les résultats présentés aujourd’hui montrent non seulement notre capacité à gérer les défis, mais aussi notre engagement à investir dans l’avenir de Shawinigan. En 2019, le ratio de l’endettement attribuable à l’ensemble des contribuables était de 71,7 %, en 2023, il était à 66 % », ajoute le maire.

Les projets financés par règlements d’emprunt s’élèvent à 14,4 M$ pour la dernière année afin de respecter la barre maximale des 16 M$ fixée par le conseil en 2017 afin de stabiliser la dette à long terme.