Taïga s’éloigne de Shawinigan
Comme s’il y avait encore un doute chez certains, Taïga s’éloigne encore un peu plus de Shawinigan alors que le fabricant de motoneiges et de motomarines électriques a annoncé le 2 avril dernier la suppression de 70 postes à son usine de Lachine, à Montréal.
Depuis le début de l’année 2024, c’est environ 100 salariés qui ont perdu leur emploi, soit le tiers des effectifs de Taïga. Dans son rapport financier trimestriel, l’entreprise écrit même qu’il « existe une incertitude importante susceptible de jeter un doute significatif sur la capacité de la société à poursuivre ses activités. »
Rappelons qu’à l’été 2021, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient en grande pompe que des prêts totalisant 40 millions$ seraient accordés à Taïga afin de construire une usine à Shawinigan.
Dans un reportage paru dans La Presse la semaine dernière, l’entreprise indique maintenant que « la société estime qu’il est peu probable que la construction d’une usine ait lieu à Shawinigan dans un avenir rapproché alors que la société maximise l’utilisation de son usine de Montréal, qui a une capacité totale de production de 8000 véhicules. » Seulement en 2023, Taïga a fabriqué un total de 1056 motoneiges ou motomarines.(B.L.)