Le premier bébé 2025 voit le jour
NAISSANCE. À peine 19 minutes après le début de 2025, le couple Jeanne Durrieu et Yannick Canse a accueilli à l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan leur premier bébé, Lénore, qui devient ainsi le premier bébé de l’année en Mauricie.
« Merci à l’équipe soignante, le médecin et la gynécologue qui ont été extraordinaires. Cela a été plus compliqué que prévu, car c’est parti en césarienne d’urgence. Mais le plus important c’est que le bébé et maman vont bien. On est content qu’elle soit enfin là, qu’elle soit en bonne santé », déclare Jeanne Durrieu.
Elle indique que la date prévue d’accouchement de sa petite Lénore était le 19 décembre, mais le destin a décidé autrement.
« Le congé a duré plus longtemps à cause des complications de l’accouchement. Disons qu’on surveillait son poids de proche, puis son comportement, mais elle était en santé quand même. Heureusement, elle n’est pas allée en soins d’urgence ni aux soins intensifs », précise-t-elle.
En sortant de l’hôpital le samedi dernier, les nouveaux parents ont été prêts à se reposer, après trois jours bien intenses. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme ils le souhaitent. « On est revenus de l’hôpital le 4 janvier, puis on s’est fait voler notre voiture devant chez nous en soirée. On est extrêmement reconnaissants envers les policiers qui se sont mobilisés. Ils nous ont appelés pour nous dire qu’ils avaient retrouvé la voiture, puis qu’heureusement, elle était encore fonctionnelle, puis que le siège-auto était toujours là », raconte Mme Durrieu.
De son côté, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières a enregistré, le 1er janvier, vers 11h45, la première naissance dans la capitale mauricienne. En effet, la naissance de bébé Tyler s’est bien passée. Ses parents, Pierrick et Marianne, résidents de Saint-Tite, indiquent que leur premier enfant est en bonne santé.
Environ trois heures plus tôt, l’hôpital Sainte-Croix à Drummondville a accueilli le premier bébé au Centre-du-Québec. Il s’agit du Logan, qui viendrait joindre sa sœur de deux ans, Azariah, dans le foyer familial des parents, Timothée et Sélyna.
Le lendemain, aux alentours de 2h30 le matin, on a accueilli le premier bébé de l’année à la maison de naissance de Nicolet, grâce à un accouchement à domicile, à Saint-Sévère dans la MRC de Maskinongé. Maïly et Joé ont ainsi choisi le prénom de Walter pour leur troisième enfant.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) souligne qu’aucune naissance n’a été signalée jusqu’à maintenant concernant les familles de La Tuque qui doivent se déplacer à Shawinigan, pour accoucher, après la fermeture du bloc opératoire de l’hôpital de La Tuque.