Un 2e Consignaction ouvre ses portes à Shawinigan

ENVIRONNEMENT. En vue de la deuxième phase de la modernisation du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction vient d’ouvrir un deuxième lieu de retour pour les contenants consignés. 

Sous la bannière Consignaction, ce nouveau lieu de retour situé au 1400, 105e avenue, dans le secteur Shawinigan-Sud, est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place pour récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace. Il y a quelques semaines, un Consignaction avait ouvert ses portes sur la 7e avenue, dans le secteur Grand-Mère. 

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction offre deux services : le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées ou le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés. Autre nouveauté, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. 

Pour le retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants. 

Du personnel est présent sur place pour le service à la clientèle. Les heures d’ouvertures sont les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8h à 18h et les jeudis et les vendredis, de 8h à 19h. 

Rappelons qu’au lancement de la phase 2, le 1er mars prochain, de nouveaux contenants de boisson consignés s’ajouteront, tels que les bouteilles de vin et spiritueux et les bouteilles d’eau ainsi qu’une nouvelle matière : le carton multicouche. Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne. Le nouveau réseau de lieux de retour aura la capacité de traiter les grands volumes anticipés et comptera quelque 400 lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2026.