« Un album parfait pour les séances de yogas psychédéliques »

MUSIQUE.  Inspiré par le courant musical électronique du Berlin School des années 1970 et de ses formations emblématiques, Tangerine Dream et Kraftwerk, James Forest lance ce mardi 30 avril Silver Forest, un album instrumental mariant synthétiseur et saxophone.

« C’est un album parfait pour les séances de yogas psychédéliques », s’exclame en riant Jean-Michel Renaud, de son nom de ville. Silver Forest est en fait un condensé tiré des jam-sessions tenues au cours des derniers mois par James Forest et son ami Gregg Silver, un artiste montréalais qui habite à Shawinigan depuis quelques années.

« Une fois par semaine, il arrivait le soir dans mon studio et on improvisait, lui avec son saxophone soprano, moi avec mes vieux synthétiseurs modulaires. J’avais une trentaine d’enregistrements de ces soirées et j’ai gardé les meilleures séquences », raconte le musicien surtout connu pour son jeu de guitare.

« C’est un style musical que je connais bien parce que je fais parfois de la musique instrumentale pour des documentaires et des films, mais de sortir un album comme ça, sous mon nom, c’est une première », poursuit James Forest.

Ces soirées improvisées se déroulaient parfois alors que les deux musiciens se répondaient par la voix de leur instrument respectif, alors qu’en d’autres occasions, le saxophoniste tapissait de ses sonorités la musique déjà enregistrée de Jean-Michel Renaud. « J’ai toujours de ces enregistrements dans mes disques durs. J’appelle ça des tapis magiques. »

James Forest ne dirait pas non à recréer en spectacle cet univers musical avec son complice Gregg Silver. « C’est une musique que je verrais bien en accompagnement à une performance artistique en peinture ou en danse. J’ai pas mal de demandes pour de la musique instrumentale. Parfois, il y a des ambiances où les mots ne peuvent aller, la musique y arrive. »

Parallèlement à cet intermède instrumental, James Forest prépare un nouvel album avec parole qui sortira cet automne, ou au plus tard au printemps 2025. « J’ai été l’enregistrer aux Îles-de-la-Madeleine il y a quelques mois. C’est du James Forest en solo, piano et voix. Ça va s’appeler Piano Island« , conclut le talentueux musicien.

L »album Silver Forest est disponible sur les plateformes Bandcamp, Spotify et Apple Music.