Un balado créé pour et par les jeunes de l’école Saint-Jacques

SHAWINIGAN.  Des élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Jacques à Shawinigan s’impliquent depuis deux ans afin de mettre en lumière les différentes activités et membres du personnel de l’école avec le balado « Saint-Jacques pas d’casque! »

Ce sont les élèves des classes de Mmes Laurence et Katherine qui s’impliquent dans cette activité parascolaire qui se déroule hors des heures de classe.

Les différentes émissions du balado permettent au public de découvrir un peu plus en profondeur les jeunes et moins jeunes qui forment la vie à l’école.

Le projet initial a débuté l’an dernier avec le soutien du personnel mobilisé autour du projet. Cette première année pilote a permis aux élèves et au personnel de se familiariser avec l’univers des balados. Pour leur première saison, ils ont produit des capsules thématiques.

Ce sont Dominique Meunier, technicien en éducation spécialisée (TES) et Chantale Rivard, enseignante en art dramatique qui ont mis de l’avant le projet.

« L’objectif à la base c’était de pouvoir créer un sentiment d’appartenance pour l’école. Aussi, de faire découvrir aux élèves qu’est-ce que c’est un podcast et de piquer leur curiosité pour tout ce qui se passe à l’école, explique Chantale Rivard. Les jeunes ont pu interviewer la directrice, un psychologue, les différents quarts de métier de l’école, d’aller chercher le pouls des élèves pour savoir comment ils aiment leur école. Ça leur permet de découvrir le monde des communications avec l’animation. »

« La thématique du balado est l’école, on parle toujours de l’école, ajoute Dominic Meunier. Chantale et moi avons beaucoup de projets expressifs communs depuis de nombreuses années, mais on n’avait pas touché aux balados ou à l’aspect d’une radio étudiante. Les épisodes sont diffusés sur la page Facebook de l’école et sur le Web. »

Selon les intervenants, ce sont près de 100% des élèves de 6e année qui ont participé à l’activité parascolaire. 

Lors de notre visite, c’est Brenden Bourassa et Ève Charette qui ont présenté le projet du balado « Saint-Jacques pas de casque! »

« Ça nous aide beaucoup à nous dégêner et j’aime pouvoir élever mes limites, comme avec des entrevues avec des spécialistes de l’école. Je participais aussi l’an passé et j’ai vu mon amélioration. Quand je regarde le premier épisode de la saison 1 et le dernier qu’on a fait cette année, je trouve que je me suis beaucoup amélioré », exprime le jeune Brenden.

« Je me suis impliquée et j’aime ça parce que quand on parle avec une personne en entrevue, on peut en connaître plus sur cette personne. Les gens qui vont regarder les balados vont en connaître plus sur notre école. J’aime ça, mais je ne suis pas certaine de vouloir en faire mon métier. J’ai encore du temps devant moi pour y penser! », ajoute Ève.

Il est possible de visionner les balados sur le web à l’adresse : https://sites.google.com/csenergie.gouv.qc.ca/st-jacques-pas-d-casque .