Un choix de premier tour LNH s’amène à Shawinigan 

Les Cataractes de Shawinigan ont conclu une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or, leur permettant de mettre la main sur Matvei Gridin. L’ailier droit fut le choix de premier tour (28e au total) des Flames au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Gridin évoluait dans la USHL depuis deux ans, chez nos Voisins du Sud. L’an dernier, il a inscrit 38 buts en 60 matchs, en plus d’obtenir 83 points avec les Lumberjacks de Muskegon. Le Russe, âgé de 18 ans, avait ajouté 5 points en 8 parties de séries éliminatoires.

En retour, Val-d’Or reçoit un choix de 3e tour (2026) et Eduard Bondar, un défenseur de 17 ans qui évoluait en Russie l’an dernier.

Nouveau capitaine

Les Cataractes de Shawinigan ont également élu leur nouveau capitaine jeudi, en fin d’après-midi, à l’aube du lancement de la 56e saison de l’équipe. Ce n’est nul autre que Jordan Tourigny qui aura le privilège de porter le C dans le vestiaire et sur la patinoire, tandis qu’Isaac Ménard a été confirmé comme assistant.

Le défenseur Tourigny succède donc à Alexis Bonefon.

« Ce sont deux joueurs qui ont le bagage d’avoir gagné la Coupe du Président. Ils sont ici depuis le début de notre parcours junior. Ils connaissent notre culture et notre ADN, et ils ont les qualités pour transmettre tout ça à leurs coéquipiers », expliquait Daniel Renaud, en ajoutant que ces deux vétérans étaient appréciés autant du personnel hockey que des joueurs dans le vestiaire.

Défenseur de 19 ans, Jordan Tourigny amorce sa quatrième campagne à Shawinigan. Ce dernier a participé à des camps professionnels lors de ses deux dernières saisons. Dans le cas d’Isaac Ménard, le Trifluvien entame sa cinquième et dernière saison avec les Cataractes à titre de joueur de 20 ans.