Un concours pour développer le goût de l’écriture
Pour une 10e année, le Carrefour jeunesse de Shawinigan présentait le concours littéraire Raconte-moi ton histoire.
Pour Nancy Bélanger et Claudine Gélinas, responsables du projet, la lecture et l’écriture, sont les piliers les plus importants pour favoriser la réussite scolaire. « Nous devons encourager les jeunes à écrire et à se surpasser. Lors du lancement, de voir dans leurs yeux tout l’émerveillement et la fierté qu’ils avaient nous a permis de dire mission accomplie », relate Nancy Bélanger.
Tenu depuis 10 ans, ce concours permet aux jeunes de développer leur goût pour l’écriture, d’exprimer leur créativité et de laisser libre cours à leur imagination. Cette année, Andréanne Cossette, Autrice, a donné deux ateliers d’écriture, afin d’inspirer et de guider les jeunes dans leur démarche.
Lors de l’événement, certains jeunes ont été récompensés. Floralie Bournival qui s’est mérité la plume d’or du volet écriture. Mayssem Chraiti a remporté l’oeuvre d’or du volet illustration. Finalement, les prix » Coups de coeur du jury » ont été décernés à Tristan Nadeau, Rosalie Rodrigue Despins, et Mayssem Chraiti.
Les personnes qui souhaitent prendre connaissance des histoires et visualiser les dessins peuvent consulter le recueil sur le site web du Carrefour Jeunesse de Shawinigan au http://www.cjeshawinigan.org/.