Un Consignaction ouvert au secteur Grand-Mère

SHAWINIGAN.  Un lieu de retour de consignes est ouvert depuis le lundi 30 septembre à Shawinigan, précisément au 910, 7e Avenue du secteur de Grand-Mère.

C’est en lien avec l’élargissement des contenant consignés au printemps prochain que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) ouvre plusieurs succursales Consignaction au Québec. Le lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie.

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction offre deux services : le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées, ou le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés. Les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants. 

Du personnel est présent sur place pour le service à la clientèle. Les heures d’ouvertures sont : les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h. 

Pourquoi l’AQRCB a-t-elle choisi cet emplacement? « L’AQRCB met sur pied un réseau de lieux de retour Consignaction réservés exclusivement à la récupération des contenants de boissons consignés dans le but de faciliter la vie des citoyens et d’augmenter le taux de récupération. Le choix des sites des lieux de retour tient compte d’un grand nombre de critères, notamment la densité de population, les volumes de contenants de boisson à consigner et les exigences réglementaires. L’AQRCB privilégie des sites qui se retrouvent sur l’itinéraire habituel de magasinage des citoyens », indique la porte-parole Annie Jolicoeur.

Élargissement de la consigne à de nouveaux contenants

Au lancement de la phase 2, le 1er mars 2025, de nouveaux contenants de boisson consignés s’ajouteront, tels que les bouteilles de vin et spiritueux et les bouteilles d’eau ainsi qu’une nouvelle matière : le carton multicouche. Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne. Le nouveau réseau de lieux de retour aura la capacité de traiter les grands volumes anticipés et comptera quelque 400 lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2026.