Un défi de course de 18h pour des élèves

ÉVÉNEMENT.  Un groupe d’enseignants a eu l’idée d’organiser le Défi de course de l’Énergie au Domaine de la forêt perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel les 10 et 11 mai prochains. Les participants de différentes écoles de la région se relaieront pour courir sur une période de 18 heures.

« Cette année, il n’y a pas de Grand Défi Pierre Lavoie pour les jeunes du secondaire, et en plus, ça coûtait vraiment cher pour y participer avec la location d’autobus et tout. Au début de l’année, on a pensé à mettre en place un défi pour tous les élèves du secondaire du Centre de services scolaire de l’Énergie. De fil en aiguille, le défi s’est mis en place et il y a une centaine d’élèves de 6 des 7 écoles secondaires qui y prendront part. C’est en plus de l’école de l’Énergie pour les secondaires 1 et 2, et de l’école des Boisés », indique l’une des instigatrices Andrée-Anne Déry, enseignante à l’école Val-Mauricie.

Il n’y a que les jeunes de l’école Champagnat qui seront absents en raison de la distance.

Le coup d’envoi du défi sera donné à 18h le vendredi 10 mai. Chaque heure, les participants d’une école devront courir un ou deux kilomètres, pendant 18 heures de temps. Bien entendu, il y aura des pauses repos pendant la nuit pour les groupes qui se relaieront. L’événement se terminera à midi le 11 mai.

« Pour rendre ça encore plus agréable, il y aura des thématiques différentes. Par exemple, pour l’école Paul-LeJeune de Saint-Tite ce sera de la musique western, on va courir en pyjama, et le défi se terminera par une course des couleurs (color run). On veut que se soit ludique aussi pendant les 18 heures de course. Comme les élèves sont libres de choisir la distance de 1 ou 2 km, ils auront couru chacun au terme du défi une distance de 18 ou 36 km. Les parents pourront venir encourager les jeunes à partir de 7 heures le 11 mai. Il y aura aussi une zone détente pour les jeunes avec différentes activités », ajoute Mme Déry.

« J’ai déjà couru la nuit au Grand Défi Pierre Lavoie, commente Flavie Simard de l’école Val-Mauricie. Je trouve ça le fun de voir l’organisation d’un événement comme ça! »

« Je n’ai jamais couru la nuit alors ça sera une nouvelle expérience pour moi, exprime Zaïc Gagnon, de l’école Du Rocher. C’est un défi que je me suis lancé en participant. »

« J’avais déjà fait le Grand Défi Pierre Lavoie de nuit et j’avais vraiment aimé ça, indique Estelle Doucet, de l’école des Chutes. Ça sera une autre belle expérience parce qu’on sera plusieurs jeunes de différentes écoles au même endroit. »

« Ça sera une belle expérience, commente Mégane Picard, de l’école des Boisés. Je n’ai jamais couru la nuit, mais je suis en forme et je sais que je vais passer au travers! »