Un espace d’aide à la réussite au SSM

ÉDUCATION. Le Séminaire Sainte-Marie (SSM) inaugurait tout récemment l’Espace Didactikus, un endroit dédié aux élèves qui ont besoin d’aide pour leurs études, travaux et devoirs.

Cet espace novateur dédié à l’aide à la réussite des élèves a été créé afin d’offrir un environnement éducatif inclusif et propice à l’épanouissement académique, en partenariat avec la clinique multidisciplinaire Didactikus de Trois-Rivières. Cet espace souhaite incarner l’engagement de l’établissement d’enseignement envers l’égalité des chances et la promotion du potentiel de chacun.

La responsable de l’aide à la réussite au SSM, Évelyne Thiffault, se réjouit de cette initiative: « Au sein de cet espace, nos élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Les élèves progressent rapidement avec des séances de tutorat, des ateliers de renforcement et de l’aide aux devoirs. On peut ainsi intervenir directement et combler les lacunes et renforçant leurs compétences, en plus d’encourager l’échange entre les pairs qui voudraient travailler ensemble. »

L’espace est ouvert tous les jours de 8h à 17h, soit une heure avant et après les cours, ainsi que durant l’heure du dîner. « Les parents sont enchantés et on avait hâte de voir du côté des élèves! De 8h à 9h, c’est ouvert, et c’est plein! Le midi et après l’école, il y a aussi toujours du monde! », lance Jean-Sébastien Roy, directeur général du SSM.

« Beaucoup d’élèves y vont par eux-mêmes, car c’est un local qui est plaisant, poursuit-il. Certains vont y lire, certains vont y faire un petit devoir. D’autres y sont tout simplement convoqués, car des parents ou des enseignants ont observé des difficultés. C’est autant volontaire que prescrit. »

Deux orthopédagogues se relaient en tout temps pour assister les élèves. Des zones de travail individuelles et collectives sont aménagées en espaces modulables afin de répondre aux divers besoins d’apprentissage. Un budget total d’environ 25 000$ a été alloué à ce nouvel espace, payé en partie par Didactikus.

Pour Joanie Matteau, directrice clinique chez Didactikus et ancienne élève du SSM, ce partenariat constitue une offre hors pair en ce qui a trait aux services aux élèves : « Notre entreprise offre différents services d’évaluation et d’accompagnement pour les élèves qui en ont besoin et l’entente avec le SSM permet aux familles d’être placées en priorité pour différents types de services, tels que les évaluations des troubles d’apprentissage et en neuropsychologie, des suivis psychosociaux ainsi que des interventions pour aider les élèves ayant divers diagnostics. Je suis très fière de travailler de concert avec mon ancienne école. »

L’établissement souhaite maximiser les chances des élèves de développer leur plein potentiel. « On favorise l’autonomie, la persévérance et la collaboration pour mener nos élèves à atteindre leur propre excellence éducative; cela incarne l’essentiel de nos valeurs en tant qu’école », conclut Jean-Sébastien Roy.