Un espace nommé en l’honneur de Jacques Lacoursière
SHAWINIGAN. La Ville de Shawinigan a procédé récemment à l’inauguration de l’espace Jacques-Lacoursière de la bibliothèque Fabien-LaRochelle située sur la 6e Rue de la Pointe.
L’espace comprend des livres écrits par M. Lacoursière, des photos, des prix et distinctions qu’il a reçus, ainsi que des informations sur sa vie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de membres de la famille de M. Lacoursière, ainsi qu’une dizaine de fervents d’histoire shawiniganaise.
« Nous sommes très touchés que l’on ait créé un espace à son nom à la bibliothèque Fabien-LaRochelle. Historien chouchou du Québec pendant longtemps, Jacques a toujours eu un attachement spécial pour sa ville natale », explique sa soeur, Madeleine Lacoursière.
« Jacques Lacoursière a été nommé Grand Shawiniganais en 1997, mais il importait, pour la Commission de toponymie et de reconnaissance civique, de nommer un endroit significatif en son honneur. Nous avons donc pris la décision de désigner un espace à son nom à la bibliothèque Fabien-Larochelle. Pour cet historien, fils d’imprimeur et auteur, la bibliothèque était un endroit de choix pour y aménager l’endroit! C’est aussi un beau clin d’oeil à M. Lacoursière », explique le conseiller municipal du district des Boisés et président de la Commission de toponymie et de reconnaissance civique, Louis-Jean Garceau.
À propos de Jacques Lacoursière (1932-1921)
Jacques Lacoursière (né le 4 mai 1932 à Shawinigan et décédé le 1er juin 2021 à Québec) est un historien et auteur québécois qui se spécialise dans la vulgarisation de l’histoire du Québec.
Ses talents ont valu à Jacques Lacoursière de nombreux témoignages de reconnaissance, des prix prestigieux et de hautes distinctions honorifiques nationales et internationales, parmi lesquels, le Prix Pierre-Berton de la Société d’histoire nationale du Canada en 1996 et un Gémeau en 1997. 2002 le verra médaillé de l’Académie des Lettres du Québec et Chevalier de l’Ordre national du Québec et il devient membre de l’ordre national du Mérite de la République française en 2003. Il devient membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie des Grands Québécois en 2006. Et l’année 2007 aura été pour lui une année fertile en marques de reconnaissance : Lauréat du Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières; le Prix des Bouquinistes du Saint-Laurent; le Prix Gérard-Morisset la plus haute reconnaissance accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine; le Prix Samuel de Champlain qu’il a reçu à Paris et qui est décerné à un Québécois et à un Français ayant oeuvré à la diffusion de leurs cultures respectives auprès des publics des deux pays et enfin le Prix Rayonnement dans le cadre du Gala Distinction 2007 de la Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie.
Lors de sa nomination à l’Académie des Grands Shawiniganais, on mentionnait que, pour lui, l’histoire du Québec n’est pas seulement une cascade de dates, de chiffres et d’événements. Pour lui, l’histoire a une âme.