Un nettoyage qui coûte plus cher que prévu
SHAWINIGAN. Dans le dossier du dysfonctionnement de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), le ruisseau Perchaude doit être à nouveau nettoyé selon les normes du ministère de l’Environnement. Toutefois, le contrat de 1,2 M$ pour le nettoyage consenti au seul soumissionnaire MVC Océan a attiré l’attention lors de la dernière assemblée publique de juin du conseil municipal de Shawinigan.
Le conseiller du district des Montagnes Christian Hould a demandé le vote pour le règlement de 1,2 M$, non pas qu’il est contre le nettoyage du ruisseau Perchaude, mais que la Ville « aurait pu faire mieux ».
Les travaux seront concentrés dans le secteur de l’étang artificiel du ruisseau pour l’enlèvement des sédiments exogènes. « Le prix des travaux qu’il reste à faire est beaucoup trop élevé. Je l’avais déjà signifié auparavant aux membres du conseil. On aurait dû prendre un peu plus de temps pour regarder les solutions à l’interne en demandant à certains entrepreneurs de la région de visiter le site pour trouver une solution moins dispendieuse », opine le conseiller.
À l’unanimité, les membres du conseil trouvaient que c’est extrêmement cher. « Il y a eu des obligations du ministère de l’Environnement, et c’est la seule soumission qu’on a reçue. Est-ce qu’on trouve ça trop cher? Très certainement, mais on a l’obligation de régler ça d’ici la fin de l’année », rétorque le maire Angers en ajoutant que ça fera partie des réclamations en lien avec la poursuite judiciaire avec Suez.
Réfection du quartier Saint-Louis
La réfection du quartier Saint-Louis du secteur Grand-Mère ira de l’avant finalement puisque la subvention de la TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec) est reconduite et rétroactive. Les travaux évalués à plus de 2,8 M$ et qui seront réalisés par la Sablière de Warwick seront payés à 100% par le programme.
Soutien aux médias
Les élus ont aussi adopté une déclaration de soutien aux médias lors de l’assemblée en reconnaissant le rôle fondamental des médias d’information, et ils encouragent les entreprises et organismes d’adopter eux aussi une politique d’achat publicitaire responsable envers les médias d’information de la région.