Un nouveau programme d’accompagnement pour les entrepreneurs
AFFAIRES. En collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) en Mauricie, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) offrira à ses membres au début du printemps un tout nouveau parcours d’accompagnement.
Le Parcours DéteRmination s’adresse à des dirigeants d’entreprises ayant plus de 2 ans d’existence, établies sur le territoire de Shawinigan et des environs. La vingtaine de PME sélectionnées formeront une cohorte d’entrepreneurs motivés par l’envie de bâtir au sein de leur PME, une culture d’agilité et de résilience pour faire face à leurs enjeux de gestion.
D’une durée échelonnée sur près d’un an, Parcours DéteRmination débutera le 20 mars prochain. Les entrepreneurs participants bénéficieront d’un diagnostic des enjeux de leur entreprise; 82 heures d’activités en développement des compétences entrepreneuriales; 12 heures de coaching individualisé; et un espace d’échanges d’expérience entre entrepreneur.
Parmi les thématiques abordées au Parcours mentionnons le leadership, la gestion des finances, la gestion du changement, des ressources humaines, la culture d’innovation, la gestion de projets et l’agilité organisationnelle.
La formule des parcours de formation a fait ses preuves au sein de la clientèle du réseau de l’École des entrepreneurs du Québec qui compte plus de 38 ans d’expérience. C’est grâce à l’alliage entre les activités de groupe, suivies à un rythme léger mais soutenu, et les rencontres de coaching personnalisé, que peuvent concrètement se mettre en place des changements positifs pour l’entrepreneur et son organisation.
« Dans un environnement d’affaires de plus en plus en proie à des changements rapides et radicaux, les dirigeants de PME doivent anticiper et réagir vite. Dans ce contexte, le parcours vise à développer chez les dirigeants d’entreprises en croissance, les attitudes et aptitudes nécessaires pour naviguer dans le flou ambiant, embrasser le changement comme une opportunité », a souligné Michel Fortin, directeur général du réseau de l’École des entrepreneurs du Québec.
« En tant que gestionnaire, j’ai grandement apprécié mon expérience de formation avec l’École des entrepreneurs du Québec. La formule utilisée nous amène à réfléchir au-delà de la formation donnée. Elle nous ouvre la porte sur des réflexions stratégiques et nous permet d’échanger avec des gens vivant les mêmes réalités que nous », a mentionné la directrice générale de la CCIS, Geneviève Racine.
Grâce à l’apport financier du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie (CPMT), ce parcours dont les services cumulent une valeur réelle de près de 10 000$ par participants, est offert pour seulement 750$ par participant. À cela s’ajoute le remboursement de leur salaire ainsi que leur frais de déplacements à la hauteur de 50% pour la durée de la formation.
Pour tout savoir sur le Parcours DéteRmination et pour manifester son intérêt, visitez le https://app.eequebec.com/formations/540 (B.L.)