Un nouveau projet d’art public s’amène au centre-ville

CULTURE. Un projet de bancs publics, initié par l’artiste Josette Villeneuve, fera son arrivée au centre-ville de Shawinigan dès le début de l’été. C’est avec le sculpteur Roger Gaudreau et la participation d’élèves de l’école secondaire du Rocher et du Cégep de Shawinigan que les bancs prendront place.

Josette Villeneuve travaille ainsi à fabriquer deux bancs qui se retrouveront au centre-ville dans les prochaines semaines. « Je travaille beaucoup avec des matériaux qui existent déjà parce que ça m’interpelle. Souvent ça oriente mon projet. J’ai l’intention de travailler avec des Mega Bloks. J’ai déjà fait d’autres projets avec ça, puis pour moi c’est une façon de devenir sculptrice sans être sculptrice parce que je peux faire un élément tridimensionnel sans avoir une technique particulière », explique-t-elle.

Ce matériau inusité affiche une certaine dualité comme le relève l’artiste. « C’est un matériau coloré, qui est punché. Puis de remettre le plastique dans l’environnement comme œuvre d’art, c’est une confrontation et en même temps c’est séduisant ».

Le point de départ du projet de bancs publics de Josette Villeneuve était de concevoir des œuvres utilitaires, c’est-à-dire que les gens pourront bel et bien s’y asseoir. En plus de ses deux bancs, une quinzaine seront élaborés par les étudiants et deux par le sculpteur Roger Gaudreau.

« Pour ma part, c’est en cours de fabrication », mentionne-t-il. « Je vais travailler avec du béton et je fabrique tout de A à Z. J’ai trouvé mon idée, je me suis fait des maquettes et j’ai fait de l’impression 3D. Donc il y a beaucoup de technologies qui seront intégrées à mon projet ».

Roger Gaudreau a participé à de nombreux projets d’art public au cours de sa carrière. Comprenant ainsi l’idée de permanence et de conservation d’une œuvre à l’extérieur, l’artiste a privilégié des matériaux qui vont efficacement se maintenir dans le temps.

L’art public et les jeunes

Le projet de bancs publics se déploie avec un important volet de médiation culturelle. Josette Villeneuve a ainsi approché Marc Pinard du Cégep de Shawinigan et Cynthia Boissel de l’école secondaire du Rocher afin que leurs élèves respectifs puissent participer au projet. « J’aime aller chercher des jeunes parce qu’ils apportent comme une fraicheur et un emballement », soulève l’artiste.

Les jeunes travaillent ainsi à l’aide d’éléments recyclés pour créer leurs bancs. Ils débutent majoritairement à partir de chaises, puis les assemblent et les personnalisent pour en faire des bancs utilitaires. « Les jeunes doivent travailler avec des matériaux qui ne leur sont pas habituels, donc c’est intéressant de voir comment ils se font influencer par l’objet », relève l’enseignant Marc Pinard.

« Le papier, la toile, c’est sur ça qu’ils produisent généralement. Ils ne sont pas nécessairement initiés au domaine artistique ». C’est pourquoi cette expérience de médiation culturelle apparait comme étant formatrice pour les jeunes des programmes d’arts du Cégep et de l’école secondaire.

Marc Pinard souligne également le caractère valorisant d’une telle initiative pour les élèves. « Ça permet aux jeunes de s’ouvrir à ce qui se passe en dehors des murs de l’école et de réinvestir leurs compétences dans le cadre d’un projet comme celui-là. Ça leur permet de voir aussi comment l’art peut s’intégrer dans l’environnement social, sujet qu’on aborde moins en contexte scolaire ».

Les bancs créés par les étudiants seront présentés au centre-ville lors d’évènements artistiques extérieurs au cours de l’été et seront ensuite exposés à la Librairie Poirier de Shawinigan. L’ensemble du projet de bancs publics et ses différentes collaborations seront entièrement mis en place d’ici le mois de juillet.