Un objectif de 125 000$ pour le 19e Relais pour la vie

SANTÉ.  Le Relais pour la vie de Shawinigan sera de retour cette année pour sa 19e édition, le samedi 8 juin, dans le parc de la Rivière-Grand-Mère avec l’objectif d’amasser 125 000$.

Pour une deuxième année consécutive, il s’agira d’un événement régional puisque le Relais de Shawinigan est le seul en Mauricie. Ainsi les participants de Trois-Rivières et de toute la Mauricie sont invités à se joindre à ceux de Shawinigan pour un grand Relais régional.

Pour cette 19e édition, le comité organisateur a décidé de mettre en lumière encore davantage les Porteurs d’espoir (les personnes atteintes de cancer). « Nous souhaitons que les Porteurs d’espoir se déplacent en grand nombre à Shawinigan. Nous avons prévu une panoplie de surprises et de petites attentions pour eux, comme du massage sur chaise, des prix de participation, un coin spécialement dédié pour eux s’ils souhaitent se reposer pendant la soirée », souligne Maude Côté-Imbault, bénévole responsable des Porteurs d’espoir.

Le comité organisateur a décidé de reprendre la formule plus courte, testée en 2022 et 2023, formule appréciée des bénévoles et des participants. Ainsi, la soirée débutera donc à 15h30 avec un coin pour les enfants (maquillage pour enfants, mascotte, jeux, création d’une murale intergénérationnelle avec l’organisme culturel Lacriallarie).

Les témoignages et les discours débuteront à 17h, suivi de la période d’échauffement. Le Tour de l’espoir suivra et sera l’occasion d’applaudir les personnes atteintes de cancer et leur famille ainsi que leur offrir tout notre support et notre soutien. La traditionnelle cérémonie des luminaires aura lieu à 21h. Comme c’est la coutume à Shawinigan, des prestations musicales viendront agrémenter la soirée. L’animation de la soirée a été confiée à Jean-Philippe Nadeau. Le journaliste et chef d’antenne de Radio-Canada Mauricie en sera à sa 7e fois à l’animation.

Présidence d’honneur

C’est la pharmacienne-propriétaire du Familiprix Extra, Elysabeth Lemire, qui agit comme présidente d’honneur de l’édition 2024, en plus d’avoir formé une équipe et de s’impliquer au sein du comité organisateur.

« En tant que pharmacienne, le cancer fait partie du quotidien. Très régulièrement, nous sommes amenés à accompagner des gens dans leur traitement et dans la gestion des nombreux effets secondaires de ceux-ci. Le cancer est parmi nous, chaque jour, il faut le combattre, mais il y a toujours de la place pour l’espoir. Chaque personne, en y mettant des efforts et du temps, peut faire une différence », explique-t-elle.

Porteur d’Espoir d’honneur

Porteur d’Espoir d’honneur de l’édition 2024, Karine Boucher s’implique à fond comme capitaine auprès de son équipe Vert l’espoir de la Caisse Desjardins depuis maintenant six ans. Cette cause lui tenait déjà à cœur avant, d’elle-même, apprendre un diagnostic de cancer il y a trois ans.

« Cette année sera ma 6e participation au Relais pour la vie. Ironiquement, il y a trois ans, à l’âge de 32 ans, j’ai reçu un diagnostic d’un cancer du sein. Chimiothérapie, mastectomie totale et radiothérapie ont été au rendez-vous. Je dois prendre également une médication pendant 5 ans afin de prévenir une rechute de cette maladie. Sur cette lancée, j’ai la chance d’être l’une des 4000 patientes dans le monde à bénéficier d’un protocole de recherche expérimentale très prometteur, et ce, gratuitement. C’est grâce à un événement comme le Relais pour la vie que je peux avoir des suivis et des soins personnalisés à ma condition et qui me permettent d’être encore en vie! Aujourd’hui, je n’ai plus aucune trace de la maladie, je suis en forme plus que jamais et j’ai bien hâte de vous retrouver le 8 juin », explique-t-elle en invitant les Mauricie à contribuer et à venir en grand nombre.

Le Relais pour la vie est un événement phare de la Société canadienne du cancer. Les participants à la marche amassent des dons pendant les semaines précédant l’activité. Il est également possible de se procurer un luminaire sur le site web du Relais pour la vie ou sur place le jour de l’événement, en l’honneur d’un proche atteint de cancer ou en hommage à une personne décédée du cancer.

Les fonds amassés grâce à la vente de luminaires et grâce à tous les participants aident à financer les projets de recherche novateurs sur le cancer et des programmes et services de soutien à l’échelle du pays. Il est toujours possible de former une équipe de marcheurs, d’amasser des dons et de se procurer des luminaires. Toute l’information est disponible sur le site du Relais pour la vie (www.support.cancer.ca)

Activités de financement

Quelques activités de financement sont également au programme. Le 1er juin, dans le cadre de la journée « Un resto pour le Relais », plusieurs restaurateurs de la région ont accepté de remettre un montant par plat de leur choix vendu au profit de l’événement. Des boîtes de dons seront également disponibles chez ces restaurateurs. L’ami du passant, le St-Antoine de Sainte-Flore, le Snack-bar chez Mélo sont les restaurants participants. Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook du Relais pour la vie de Shawinigan.

D’autres activités-bénéfice ont eu lieu dans les dernières semaines. Notons entre autres la tenue d’un barrage routier, la vente d’un bouquet de fleurs pour la fête des Mères par la fleuriste À la clair fontaine et un événement vins et fromages à Espace Shawinigan par l’entreprise MyParty.