Une aide de 57 000$ pour le CAB Grand-Mère

COMMUNAUTAIRE.  Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère s’est vue remettre dernièrement une aide financière de 57 000$ à la suite de l’appel de projets 2023-2024 du programme Québec ami des aînés (QADA).

Cette somme est attribuée au CAB pour soutenir durant les 24 prochains mois le projet local Maintien et amélioration de l’autonomie fonctionnelle des bénévoles aînés par la kinésiologie.

 Le projet vise à maintenir et à améliorer l’autonomie fonctionnelle des personnes aînées grâce à la mise en place d’une série d’activités physiques. À l’aide de séances individuelles et de groupes, les personnes aînées participantes pourront socialiser et auront accès à des activités pour améliorer leur mobilité, leur équilibre, leur coordination et leur force musculaire.

« L’octroi de cette aide financière est une excellente nouvelle, alors que ce sont les aînés qui en bénéficieront directement. Je félicite le CAB Grand-Mère qui a proposé un projet innovant et porteur pour notre communauté. Notre gouvernement est fier de vous soutenir dans la réalisation de ces initiatives », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, lors de l’annonce de la subvention.

« Le Centre d’action bénévole est heureux de cet octroi qui permettra à ses 250 aînés bénévoles de maintenir ou d’améliorer leur autonomie fonctionnelle par des activités de kinésiologie accessibles. Ces activités comprennent de l’accompagnement dans des exercices de mobilité, d’étirement et de renforcement musculaire, jusqu’à la participation à des cours de groupe telles que le Tabata, les circuits d’entraînement, le Pilates, et bien d’autres.  Une idée innovante dont nous sommes fiers pour soutenir la participation des aînés à la vie sociale et récréative », a renchéri Sylvie Gervais, directrice générale du Centre d’action bénévole de Grand-Mère.

Rappelons que le programme QADA a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. Le dernier appel de projets s’est déroulé du 8 juin au 21 juillet 2023. Au total, 89 projets ont été sélectionnés, partout au Québec pour une aide financière octroyée est de plus de 15 M$. Depuis 2018, le programme Québec ami des aînés a permis de soutenir plus de 270 projets, dans toutes les régions du Québec.