Une année record pour l’immigration à Shawinigan

SHAWINIGAN.  En 2023, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan note une année record pour l’immigration sur le territoire avec 532 nouveaux arrivants de 65 nationalités différentes. Question de réaliser un maillage entre ces nouveaux arrivants et les Shawiniganais, le SANA présente cet été trois activités d’inclusion afin de faire découvrir les différentes cultures.

« C’était une année record l’année dernière, commente Marie-Claude Brûlé, directrice générale du SANA Shawinigan. On se rend compte au fil des ans que le portrait des origines change beaucoup. On a accueilli beaucoup de Camerounais en 2023, ce qu’on ne voyait pas nécessairement avant. On a de plus en plus de Marocains, de Français, et d’Haïtiens aussi. On s’attend à une autre année record en 2024 puisque déjà plus de 400 nouveaux arrivants ont choisi Shawinigan depuis le début de l’année. »

Les activités estivales

Pour une troisième année, le Pique-Ethnique sera de retour le 16 juin au Parc St-Maurice. Pas moins de 400 menus sont disponibles pour l’achat afin de découvrir des mets provenant de diverses nationalités. Des restaurateurs confectionnent des plats qui font partie du menu diversifié. Deux nouveaux restaurateurs s’ajoutent cette année avec le Churra Café du Colombien Juan Perez Montana et le Café Bistro la Belle Créole dont la signature est la cuisine haïtienne. Il est possible de se procurer un menu pour cette fête sur le site web du SANA. Le Pique-Ethnique promet également une programmation artistique diversifiée. La troupe de percussions brésiliennes Zuruba enflammera l’atmosphère, tandis que de nombreux artistes de la région, la plupart réunis sous la bannière du collectif artistique Voix de Pasaj, offriront des performances célébrant la richesse et la vitalité de la diversité culturelle en Mauricie. 

La fête citoyenne les Voisinades revient aussi pour une troisième année les 6 et 7 juillet prochain et toute l’action se déroulera au Parc multisport Réal-Dufresne du secteur Shawinigan-Sud. En nouveauté cette année, un partenariat avec le Club de soccer Énergie Centre-Mauricie permettra de présenter un tournoi de soccer amical. Les citoyens peuvent aussi proposer différentes activités en communiquant avec l’organisme.

En nouveauté cet été, la Fiesta du SANA permettra de célébrer les cultures d’Amérique latine. Des spectacles se dérouleront à la Place du marché au centre-ville de Shawinigan les 23 et 24 août prochain. Cet événement gratuit mettra en valeur la culture latino-américaine à travers des spectacles de musique, des dégustations de mets traditionnels, des prestations de danse et des ateliers de découvertes. Pour garantir l’authenticité de l’événement, le SANA a constitué un comité consultatif composé de membres hispanophones de la communauté shawiniganaise, qui participeront à l’organisation de cette première édition afin d’offrir une programmation digne de leur culture traditionnelle à la population de Shawinigan.

Pour plus d’informations sur la programmation et le détail de chacun de ces évènements, consultez le site internet du SANA au : https://www.sanashawinigan.ca/évènements