Une halte-garderie à la Maison citoyenne des familles

COMMUNAUTÉ.  La Maison citoyenne des familles de Shawinigan recevra une aide financière de 40 850$ pour mettre en place une halte-garderie communautaire.

 Ce projet permettra à l’organisme de mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques et de favoriser leur pleine participation aux différentes activités qu’il offre. En tout, un investissement de 3 millions de dollars soutiendra le développement de 44 projets dans 14 régions du Québec.

 » La halte-garderie de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan est essentielle. Je suis très heureuse de vous dire que nous vous appuyons dans votre travail. Merci à toute l’équipe, vous faites une grande différence dans la vie des familles qui côtoient votre organisme », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, qui a annoncé cette subvention au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. 

 Les besoins spécifiques chez les enfants peuvent être associés notamment aux défis que pose la barrière de la langue, à un handicap physique, à une déficience intellectuelle ou à un retard de développement. Ils peuvent aussi être liés à une situation de négligence, d’abus ou de violence. Ainsi, la participation de ces enfants aux activités de haltes-garderies communautaires nécessite souvent un soutien adapté ou des ressources additionnelles.

 Grâce aux sommes investies, les organismes qui offrent des activités de haltes-garderies pourront, par exemple, avoir davantage recours à de l’expertise professionnelle externe comme des psychoéducatrices ou des psychoéducateurs. Ils pourront également mettre en place des stratégies pour mieux soutenir le développement des compétences et des connaissances du personnel.

Un soutien financier maximal non récurrent de 50 000$ par année pendant deux ans est offert aux organismes sélectionnés, pour un montant total maximal de 100 000$ pour la durée du projet pilote, soit jusqu’au 31 mars 2025.