Une installation interactive à la Place des Canotiers 

CULTURE.  À partir du 5 juillet, et ce jusqu’au 25 août, à la place des Canotiers sur le bord de la rivière Saint-Maurice, le public est invité à découvrir une installation interactive créée par Radha Chaddah et RAW Design.

Tout en lumière et en son, Biolulmen est inspiré par les radiolaires, de minuscules animaux unicellulaires aquatiques. Lorsque le spectateur s’y plonge, il a l’impression de se retrouver dans les fonds marins, dans cette luminosité mystérieuse encerclé de ces formes organiques.

Retrouvez votre lien avec le monde naturel à travers une expérience immersive où lumière, son et texture se combinent pour créer un espace où l’art, la science et la nature se mêlent. À la tombée de la nuit, ces formes s’illuminent de l’intérieur, projetant des faisceaux colorés qui dansent autour de vous, transforment l’espace en un océan luminescent.

Le jour offre une autre perspective de beauté. Les couches de couleurs, internes et externes, des sculptures Radiolaria se dévoilent sous la lumière naturelle. L’accompagnement sonore émanant de l’intérieur des sculptures est une invitation à l’écoute. Une douce mélodie qui évolue avec le temps et qui se fond dans l’environnement, créant une harmonie entre vous, l’œuvre et l’espace.

Biolumen a été inspiré par les radiolaires, qui sont de minuscules animaux unicellulaires. Leur nom signifie  » petit rayon de soleil « . Le fond des océans est recouvert de leurs squelettes d’une beauté étonnante, faits de silice. Les radiolaires vivent en symbiose avec des algues qui les nourrissent avec les sucres qu’elles fabriquent à partir de la lumière du soleil. Certains radiolaires sont bioluminescents grâce aux bactéries qui les habitent. Les harmonies visuelles et sonores créées par cette installation sont un hommage à la symbiose et à l’idéal de l’homme vivant en équilibre avec la nature.

À propos des concepteurs

L’artiste Radha Chaddah est une artiste visuelle et une scientifique basée à Toronto. Son travail examine l’interconnexion de notre réalité matérielle, du micro au macro. Dans son studio, elle conçoit des installations lumineuses projetées à grande échelle pour des expositions publiques. Elle prépare des échantillons et tourne une grande partie de ses images dans les laboratoires de l’université de Toronto. Radha y utilise les outils de la recherche scientifique pour cultiver des cellules à l’aide de molécules fluorescentes émettrices de lumière. Elle examine ces cellules et une myriade d’autres fragments de la nature à l’aide d’une variété de systèmes d’imagerie, allant des microscopes confocaux à fluorescence laser basés sur la lumière aux systèmes électroniques à balayage à très fort grossissement non basés sur la lumière.

Les créateurs RAW Design est une firme d’architecture qui intervient sur une grande variété de bâtiments : des serres communautaires aux grands complexes résidentiels, en passant par les installations interactives extérieures. Son équipe d’une soixantaine d’architectes et de concepteurs travaille en mode collaboratif et multidisciplinaire. 

La présentation de Biolumen à Shawinigan est le fruit d’une collaboration entre Culture Shawinigan, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Ville de Mississauga.