Une journée pour célébrer l’art de la danse le 27 avril

DANSE. Pour la deuxième année de suite, l’artiste en arts visuels et en arts vivants ­Nycole ­Blanchette organisera à ­Shawinigan un rassemblement artistique multiculturel visant à rendre hommage à la danse.

Organisé justement dans le cadre de la ­Journée internationale de la danse, l’événement se tiendra le samedi 27 avril au centre communautaire ­Odilon-Sauvageau (253, 3e rue de la ­Pointe) de 10 h à 18h.

S’adressant autant aux amateurs qu’aux experts de la danse, l’événement donnera l’occasion de présenter des prestations de danse country pop (École de danse ­Lone ­Riders), africaine (Elvire B. Toffa), orientale & fusion (Marilyne ­Gélinas, ­Geneviève ­Danse ­Ambiance) et GeDanse, flamenco (GeDanse pour ­Julie ­Perreault, ­Flamenco ­Si & ­Danse ­Sadaaqua), country (École de danse la ­Ruée vers l’Est), folklorique traditionnelle (Laurie ­Bourgeois), art performatif (Nycole ­Blanchette & ­Claudine ­Lacroix), contemporain, jazz hip hop (Odaci ­Danse et ­Cirque) ainsi que percussion, slam, poésie et chant (King ­Maliba & ­Basile ­Seni).

Une période de 45 minutes sera allouée pour chacun des styles de danse. Les artistes débuteront tout d’abord par une prestation et le reste du temps, les personnes intéressées pourront participer à un atelier pour apprendre les rudiments de la danse.

«  ­On parle de plus en plus de l’art et la culture à ­Shawinigan, cependant comme artiste et citoyenne à ­Shawinigan, la danse est son enfant délaissé au profit de l’art visuel et compagnie. J’ai décidé d’investir mes économies artistiques personnelles, pour instaurer, en ­Mauricie, cette journée de rassemblement artistique multiculturel, dans le cadre de la journée internationale de la danse, afin qu’à ­Shawinigan nous ayons notre ­Journée offerte à tous, car partout sur la planète, la danse est un langage universel, et un vecteur du changement social franchissant toutes les barrières politiques, culturelles, ethniques et elle rassemble l’humanité  », a expliqué l’instigatrice de l’événement, ­Nycole ­Blanchette bien décidé à ce que cet événement revienne à chaque année.

Une contribution volontaire sera appréciée à l’entrée. (B.L.)