Une nouvelle ère s’ouvre avec une première directrice

AFFAIRES.  Pour la première fois de son histoire, le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville (RGACV) de Shawinigan peut compter sur une permanence pour assurer la cohésion et le développement de ses membres.

Originaire de Strasbourg, en France, Floriane Schmitt est arrivée en poste au cours du mois de mars. Munie d’un BTS (brevet de technicien supérieur) en gestion et marketing, elle a déjà eu sa propre entreprise spécialisée en upcycling de vêtements recyclés et travaillé pour sa ville natale où elle assurait les communications sur les réseaux sociaux tout en organisant des événements. Il s’agit de son 2e séjour à Shawinigan où son conjoint a été muté pour une seconde fois.

« C’est vraiment une candidature qui est ressortie, mentionne Claude Villemure, président du RGACV. On a reçu une quinzaine de CV et Floriane s’est démarquée en sortant plein d’idées à mettre de l’avant. »

La nouvelle venue s’est rapidement attelée à la tâche puisqu’elle participera avec son président à deux colloques en avril et en mai : ceux de Rues Principales et des SDC. « À court terme, ma mission sera de donner de la visibilité aux membres par le biais des réseaux sociaux. On va aussi organiser des 5 à 7, des déjeuners, des formations afin que les membres puissent discuter entre eux. On a aussi un rôle de représentation avec les différents acteurs économiques comme la Ville, Tourisme Shawinigan, etc.. On a un gros travail de rassemblement à faire avec tous les intervenants afin que tout le monde ait le même objectif de faire rayonner le centre-ville », mentionne Floriane Schmitt.

Le RGACV compte présentement seulement une vingtaine de membres alors qu’ils étaient quatre fois plus nombreux lors du premier passage à la présidence de Claude Villemure il y a quelques années. L’organisme traîne également un déficit de quelque 80 000$ que le conseil d’administration et la nouvelle directrice entendent réduire rapidement.

Pour autant, le regroupement entend être très actif dans les prochains mois pour que le centre-ville retrouve son animation. Avec les moyens dont il dispose, le RGACV appuiera des événements comme le Tribal Fest, la Série du Diable, les Défis du Parc et Culture Shawinigan pour sa série de spectacles du vendredi soir à Place du Marché.

« Si la Classique revient, on va aussi l’appuyer. Au conseil d’administration, on a voté une résolution  pour que le regroupement appuie financièrement seulement les événements et non plus des membres à la pièce comme ça se faisait dans les dernières années », termine Claude Villemure.