Une oeuvre de 125 pieds enjolive désormais l’école Du Rocher

SHAWINIGAN. Une œuvre collective de 125 pieds de long enjolive maintenant le mur d’un corridor de l’école secondaire du Rocher.

La dimension de la murale est en soi impressionnante, mais ce qui l’est encore davantage, c’est qu’elle a été réalisée par plusieurs élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’option Déco-Duro. Ces jeunes, tout au long du processus, étaient guidés par leurs deux enseignantes en arts plastiques, Nancy Dionne et Anne-Marie Courchesne, par l’artiste et ancienne élève, Roxanne Lacourcière, ainsi que par Caroline Potvin, spécialiste en  » mapping  » (technique consistant à la projection sur les murs en partant du dessin petit format). 

L’idée d’une murale dans ce secteur de l’école a pris forme alors que la direction de l’établissement souhaitait rendre ce long corridor plus attrayant et en faire un lieu chaleureux et agréable pour les élèves. Des tables, des chaises et des bornes de recharge complètent ce nouveau décor et permettent aux élèves de s’installer confortablement dans un bel environnement lors des pauses et au moment de l’heure du dîner. 

Puisque l’école offre l’option Déco-Duro, les enseignantes en arts plastiques ont rapidement été impliquées dans ce projet. Aussitôt, elles ont pensé à inclure une ancienne élève et artiste shawiniganaise, Roxanne Lacourcière. Cette dernière a proposé une superbe création. 

Pour réussir à reproduire en aussi grande dimension la création de l’artiste, la technique du  » mapping  » s’est avérée nécessaire. Ainsi, avec l’aide de Caroline Potvin, spécialiste en  » mapping « , plusieurs élèves du 2e cycle du secondaire de l’option Déco-Duro ont effectué le traçage sur les murs depuis septembre dernier. Il s’agit d’une très belle expérience pour les élèves. 

 » Cette oeuvre collective rassembleuse nous rend fiers ! Ce projet est un bel exemple de maillage entre les élèves, le personnel et la communauté permettant de développer un sentiment d’appartenance important dans notre école « , souligne Nancy Jacob, directrice de l’école.