Une première création pour Miguel Fontaine

Les oreilles de Shawinigan sileront au cours du mois de mars alors qu’une pièce de théâtre prendra l’affiche à Québec, campée dans un décor et des personnages bien de chez nous.

Natif du secteur Lac-à-la-Tortue, le comédien Miguel Fontaine signe avec la pièce Bob sa toute première création théâtrale. Et comme un écrivain dont la première fiction est souvent d’inspiration autobiographique, il en est de même avec le jeune dramaturge qui situe son histoire dans des lieux familiers ici comme le lac à la Tortue, la rivière Saint-Maurice, le trou du diable des chutes de Shawinigan.  

« C’est un texte qui traite du passage de la vie à la mort. Je me suis un peu amusé à réinventer le mythe du passeur en m’inspirant d’auteurs que j’aime beaucoup comme Fred Pellerin et Fabien Cloutier », explique Miguel Fontaine, attrapé entre deux répétitions par L’Hebdo.

Absent sur scène, mais omniprésent dans l’histoire, le personnage Bob est bien entendu le fameux passeur d’âme. « Bob, c’est un mélange de figures masculines qui ont été importantes dans ma jeunesse, comme mon grand-père, un voisin. C’étaient des personnes âgées quand j’étais jeune, des vieux sages si on veut. Bob, c’est comme un passeur d’âme qui défripe le monde avant qu’il ne traverse de l’autre bord », décrit l’auteur qui joue également sur scène.

Produit par la compagnie Théâtre pour pas être tout seul, mise sur pied par Miguel Fontaine et deux de ses amis, Bob occupera la salle Marc-Doré du Théâtre du Périscope à Québec, du 12 au 30 mars, à raison de cinq représentations par semaine. À ses côtés, on retrouve les comédiens Charles Fournier, Catherine Côté et Érika Gagné.

Le Shawiniganais est particulièrement fier de cette création dont les premières écritures remontent à la pandémie. « Ça avait été difficile pendant cette période de ne pas travailler, mais c’est du temps qui m’a permis de plonger dans ce projet-là », explique Miguel Fontaine qui aimerait bien l’amener en tournée en région après les représentations à Québec.

« Mes collègues sur scène viennent d’Alma et moi de Shawinigan. On aimerait ça la jouer dans notre coin de pays. Permettre aux jeunes des régions de se rêver de pratiquer un jour ce métier-là comme nous on a décidé nous de le faire. »

Entre autres projets, Miguel Fontaine se prépare à partir en tournée pour jouer la pièce Là-bas, du Théâtre de l’Aubergine, avec des arrêts dans les écoles et théâtres francophones en Ontario et au Nouveau-Brunswick.